Violences politiques : le ministère de la Justice saisit le Procureur après la lettre de Pape Abdoulaye Touré

0

SENTV : Le ministère de la Justice a officiellement réagi à la lettre ouverte de Pape Abdoulaye Touré, adressée au président de la République Bassirou Diomaye Faye, en lien avec les violences politiques survenues entre 2021 et 2024. Dans une correspondance datée du 1er août 2025, le Garde des Sceaux, Ousmane Diagne, annonce avoir saisi le Procureur général près la Cour d’Appel de Dakar afin que des poursuites soient engagées relativement aux faits dénoncés.

La missive de Pape Abdoulaye Touré, membre fondateur de l’Initiative Zéro Impunité (IZI) et lui-même survivant d’actes de torture, avait été transmise aux services du ministère de la Justice par le ministre directeur de cabinet du chef de l’État. Envoyée le 18 juillet dernier, cette lettre appelait à la reconnaissance des victimes de meurtres, de disparitions forcées, d’actes de torture et de traitements inhumains, perpétrés durant les manifestations politiques qui ont secoué le pays entre mars 2021 et mars 2024.

Dans sa réponse, le ministre de la Justice indique que la démarche vise à permettre à l’institution judiciaire de prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire la lumière sur ces faits graves. Ce tournant marque une évolution dans la gestion des séquelles des troubles sociopolitiques, longtemps décriés par les défenseurs des droits humains.

Vers une possible ouverture judiciaire ?

La saisine du Procureur général ouvre potentiellement la voie à l’ouverture d’enquêtes judiciaires formelles sur les violences commises dans un contexte de répression des mouvements de contestation, notamment ceux liés aux arrestations d’opposants, à la gestion des manifestations interdites ou encore aux affrontements entre forces de l’ordre et manifestants.

Plusieurs ONG nationales et internationales, dont Amnesty International Sénégal et Afrik Jom Center, ont déjà documenté des cas de violations graves des droits humains pendant cette période. Elles saluent, en privé, cette première réaction institutionnelle comme un signe d’écoute, bien qu’elles appellent à des actions concrètes, rapides et transparentes.

Une justice attendue par les familles des victimes

L’Initiative Zéro Impunité, qui milite pour la justice transitionnelle et la fin de l’impunité des crimes d’État, multiplie les démarches auprès des institutions étatiques et des partenaires de la société civile. Pour Pape Abdoulaye Touré, il ne s’agit pas seulement de juger les auteurs des exactions, mais aussi de reconnaître publiquement la souffrance des victimes et d’établir des mécanismes de réparation.

L’attente est forte du côté des familles des disparus, des blessés et des personnes arbitrairement détenues, qui espèrent que cette initiative marquera un tournant dans la lutte contre l’impunité au Sénégal.

Violences politiques 2021-2024: le ministère de la Justice réagit à la lettre de Pape Abdoulaye Touré et saisit le Procureur

La rédaction de la SENTV.info 

- Advertisement -

commentaires
Loading...