Vols en série à l’UCAD : Un faux étudiant démantelé, les ordinateurs vendus sur Facebook

0

SENTV : Le Commissariat d’arrondissement du Point E a procédé, ce samedi 19 juillet, à l’interpellation d’un individu soupçonné d’avoir dérobé plusieurs ordinateurs portables à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Les faits, minutieusement planifiés, ont ciblé des étudiants de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) ainsi que la Bibliothèque universitaire (BU).

L’alerte a été donnée après le dépôt de plaintes par six étudiants, victimes de vols dans les espaces de lecture de l’université. Les appareils disparus – outils indispensables à leurs études – ont suscité l’émotion au sein de la communauté universitaire.

L’enquête ouverte par les forces de l’ordre a rapidement progressé grâce à une réquisition adressée à l’administration de l’UCAD. Il s’est avéré que le suspect ne faisait pas partie du personnel ni du corps étudiant. Se mêlant discrètement aux étudiants dans les salles de lecture, il adoptait un comportement amical pour gagner la confiance de ses victimes, avant de subtiliser leurs ordinateurs à la première inattention.

Grâce à un dispositif de surveillance et de filature mis en place en collaboration avec l’université, les enquêteurs sont parvenus à localiser et interpeller le suspect en flagrant délit. Interrogé par les enquêteurs du Point E, il a reconnu l’ensemble des faits. Il a aussi avoué revendre les appareils volés via sa propre page Facebook, utilisée comme vitrine clandestine.

Les investigations ont permis de récupérer quatre ordinateurs entre les quartiers de Colobane et Keur Massar. Deux receleurs présumés, identifiés comme ayant racheté certains des équipements volés, ont été interpellés et placés en garde à vue, aux côtés du principal suspect. L’enquête reste ouverte afin de retrouver les autres matériels et de démanteler complètement le réseau de revente.

Ce nouveau cas relance le débat sur la sécurité au sein des établissements publics d’enseignement supérieur, en particulier dans les lieux de concentration d’étudiants comme les bibliothèques et les amphithéâtres. Les syndicats étudiants, déjà préoccupés par les conditions matérielles de travail, réclament un renforcement des mesures de sécurité, y compris des dispositifs de vidéosurveillance et des contrôles plus stricts à l’entrée des campus.

Appel à la vigilance

Les autorités appellent les étudiants à la prudence et à ne jamais laisser leurs effets personnels sans surveillance. La Police nationale rappelle par ailleurs que toute personne disposant d’informations utiles peut contacter gratuitement le 17 ou le 800 00 12 12.

La rédaction de la SENTV.info 

- Advertisement -

commentaires
Loading...