SENTV : Fin de cavale pour un présumé cambrioleur qui aurait opéré à répétition dans la banlieue dakaroise. Le commissariat d’arrondissement de Zac Mbao a mis la main, ce jeudi, sur un individu soupçonné d’être à l’origine d’une série de cambriolages nocturnes commis avec effraction dans le secteur de Yeumbeul.
Depuis plusieurs semaines, des résidents avaient signalé des intrusions nocturnes suivant un mode opératoire quasi identique : les grilles de fenêtres donnant sur la rue étaient forcées, les malfaiteurs s’introduisaient silencieusement dans les salons pendant le sommeil des occupants et repartaient avec des téléviseurs, sans laisser de traces apparentes.
C’est finalement une erreur de l’auteur présumé qui a permis aux enquêteurs de remonter sa piste. Lors de son dernier forfait, il aurait laissé tomber son téléphone portable sur les lieux du cambriolage. Exploité rapidement par les services d’enquête, cet élément a permis sa géolocalisation à Tivaouane Peul, où il a été interpellé sans incident.
Placé en garde à vue, le mis en cause a partiellement reconnu les faits, selon des sources policières. Il aurait déclaré avoir revendu les téléviseurs volés à un receleur opérant au marché de Keur Massar, un haut lieu de revente d’objets d’origine douteuse, bien connu des services de sécurité.
Une perquisition menée à son domicile a permis la saisie d’un téléviseur de marque Toshiba, d’une taille imposante, que l’individu n’a pas pu justifier. À ce stade de l’enquête, une dizaine de victimes se sont présentées pour déposer plainte. Le préjudice global est estimé à plus de 5 millions de francs CFA.
L’enquête se poursuit afin d’identifier d’éventuels complices et de remonter jusqu’au receleur mentionné. Le dossier a été confié à la Brigade de recherches pour exploitation approfondie des éléments matériels saisis, notamment les images de vidéosurveillance collectées dans certains quartiers de Yeumbeul Nord et Sud.
La Police nationale réaffirme sa détermination à lutter contre la petite et moyenne délinquance, notamment les atteintes aux biens, qui connaissent une recrudescence en période de saison des pluies, lorsque les quartiers sont partiellement plongés dans l’obscurité.
Elle invite par ailleurs la population à renforcer les mesures de sécurisation de leurs habitations et à signaler tout comportement suspect en appelant gratuitement les numéros 17 ou 800 00 12 12.
La rédaction de la SENTV.info