130 millions disparus : un avocat accusé de détournement, la famille d’un dignitaire religieux saisit Ousmane Sonko

0

SENTV : C’est une affaire qui risque de secouer le barreau sénégalais et de mettre à l’épreuve les principes d’éthique prônés par le nouveau régime. Un avocat sénégalais est accusé d’avoir détourné 130 millions de francs CFA, fonds appartenant aux héritiers de feu El Hadji Daouda Béye, une figure religieuse respectée entre Dakar et Thiès. Les victimes ont saisi le Premier ministre Ousmane Sonko, ainsi que les plus hautes autorités judiciaires du pays.

Mandaté en 2020 pour effectuer un retrait bancaire à la SGBS au nom de la famille, le mis en cause aurait perçu la somme, comme en atteste une lettre officielle de la banque consultée par Le Témoin. Pourtant, quatre ans après, les ayants droit n’ont toujours pas reçu le moindre franc, alors qu’aucun litige successoral ne bloque le processus.

Pire encore, selon les documents réunis par la famille – jugement d’hérédité, bordereaux de retrait, correspondance avec la banquel’avocat aurait multiplié les manœuvres dilatoires, notamment en remettant à plusieurs reprises des chèques sans provision, co-signés avec un complice présumé basé à Thiès. Ces chèques, selon le journal, ont été rejetés à l’encaissement.

Face à cette situation, les héritiers dénoncent un silence complice de l’Ordre des avocats. Malgré une plainte en bonne et due forme adressée au Bâtonnier, aucune suite n’a été donnée. En attendant, les familles disent vivre dans une souffrance morale et financière, aggravée par les nombreuses promesses non tenues et rendez-vous manqués par l’avocat.

Dernier épisode en date : une tentative de règlement partiel via un chèque de 48 millions FCFA, que la famille a catégoriquement refusé, réclamant l’intégralité des 130 millions de francs CFA détournés.

Estimant que cette affaire symbolise une rupture avec les valeurs de transparence et d’intégrité portées par le slogan présidentiel « Jub, Jubal, Jubanti », les héritiers ont décidé de porter l’affaire au plus haut niveau. Une saisine a été adressée au Premier ministre Ousmane Sonko, au ministre de la Justice Ousmane Diagne, ainsi qu’au Procureur général. Une conférence de presse serait en préparation pour dénoncer publiquement les agissements de l’avocat et l’inaction des institutions professionnelles.

L’affaire, qui mêle abus de confiance, détournement de fonds et manquements déontologiques graves, pose de nouveau la question de l’impunité dans certaines sphères du droit au Sénégal, et du rôle des institutions ordinales dans la protection des justiciables.

La rédaction de la SENTV.info 

- Advertisement -

commentaires
Loading...