Visite annoncée de Macky Sall : « Il est libre d’entrer et de sortir du territoire », affirme Yankhoba Diémé

0

SENTV : À la veille de la visite annoncée de l’ancien président Macky Sall au Sénégal, le ministre des Forces armées, Yankhoba Diémé, a tenu à clarifier la position des autorités sur la liberté de circulation de l’ex-chef de l’État. Invité à se prononcer sur ce déplacement prévu le 17 juillet, le ministre a rappelé que rien, sur le plan judiciaire, ne s’oppose à son retour dans le pays.

Selon Yankhoba Diémé, Macky Sall ne fait actuellement l’objet « d’aucune accusation, d’aucune poursuite ni d’aucune condamnation ». Dans ces conditions, a-t-il souligné, l’ancien président conserve pleinement ses droits de citoyen sénégalais.

« Il est citoyen de ce pays. Il a le droit d’entrer et de sortir du territoire », a déclaré le ministre, insistant sur le fait que le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, veille au respect de la Constitution et des libertés qu’elle garantit.

Cette déclaration intervient alors que Macky Sall est attendu à Dakar dans le cadre de sa campagne pour le poste de Secrétaire général des Nations unies. Au cours de son séjour, il devrait être reçu par le chef de l’État, conformément aux usages diplomatiques liés à une candidature à une fonction internationale de cette envergure.

Le ministre des Forces armées a également indiqué que cette approche des autorités sénégalaises avait été saluée par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), estimant qu’elle traduit le respect des principes de l’État de droit et des droits fondamentaux.

Les déclarations de Yankhoba Diémé interviennent dans un contexte où le retour de Macky Sall suscite de nombreuses réactions sur la scène politique. Le gouvernement, pour sa part, réaffirme que toute décision concernant les déplacements de l’ancien chef de l’État s’inscrit exclusivement dans le respect des dispositions constitutionnelles et de la législation en vigueur.

- Advertisement -

commentaires
Loading...