Gamou de Tivaouane : 274 victimes prises en charge, quatre décès enregistrés par les sapeurs-pompiers
SENTV : Le dispositif de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP) déployé à l’occasion du Gamou de Tivaouane fait état de 274 victimes prises en charge et quatre décès depuis le début de l’opération, selon le bilan communiqué ce mercredi 26 août 2026 à 8 heures.
Déployés dans le cadre de la couverture sécuritaire et médicale du Mawlid, les soldats du feu ont réalisé 178 interventions depuis le lancement du dispositif, prévu pour couvrir la période du 22 au 27 août.
Les accidents de la route concentrent l’essentiel des victimes
Les accidents de la circulation constituent le principal point de préoccupation des secours. Sur les 178 interventions enregistrées, 48 sont liées à des accidents routiers, ayant impliqué 173 victimes.
Parmi ces dernières, 170 personnes ont été secourues et prises en charge. Trois décès ont également été constatés. Selon la BNSP, les trois victimes décédées dans des accidents de la circulation étaient des motocyclistes.
Le quatrième décès recensé dans le bilan global est consécutif à une chute, sans lien avec un accident de la circulation.
Alors que les pèlerins commencent à regagner leurs localités après les célébrations, les sapeurs-pompiers maintiennent leur dispositif opérationnel. La BNSP invite les automobilistes à éviter de prendre le volant en état de fatigue, à effectuer des pauses régulières et à respecter les limitations de vitesse ainsi que les règles du Code de la route.
Une attention particulière est portée aux motocyclistes, appelés à porter systématiquement le casque. Les usagers sont également invités à faciliter le passage des véhicules de secours afin de permettre une intervention rapide en cas d’urgence.
Le dispositif ne se limite pas aux interventions d’urgence. Sur le volet humanitaire, les sapeurs-pompiers indiquent avoir distribué 621 mètres cubes d’eau aux populations.
Les équipes médicales mobilisées sur le terrain ont, pour leur part, assuré des consultations gratuites à 366 patients.
Dans un contexte marqué par l’hivernage, la Brigade nationale des sapeurs-pompiers assure également maintenir ses moyens en alerte face aux éventuels risques liés aux inondations.
Le dispositif maintenu jusqu’au 27 août
Malgré la fin des principales célébrations, le dispositif de sécurité et de secours reste actif. Selon le Commandant Djibril Sall, officier communication du détachement de la BNSP au Gamou de Tivaouane 2026, les équipes resteront mobilisées jusqu’à la clôture du dispositif, prévue le 27 août 2026.