Avec 7 députés pour l’Afrique et 8 pour l’Europe et l’Amérique La répartition des quinze (15) députés de la diaspora connue

0

apr exteriereCe qui était jusqu’ici considéré comme une énigme vient de connaitre son épilogue. La répartition des quinze postes pour les futurs honorables de la diaspora a été dévoilée, non pas par les services administratifs de l’Etat, mais par la DSE (Délégation des Sénégalais de l’Extérieur) entité de l’APR dont le responsable, Aliou Ndaw Fall a, en prélude aux journées de la diaspora qui se tiendront prochainement à Dakar, révélé la répartition du nombre de députés qui représenteront la diaspora dans les différents continents.
« D’abord, les futurs députés de la diaspora sortiront de la liste majoritaire », a d’emblée recadré l’Ambassadeur itinérant auprès du président de la république, Aliou Ndaw Fall. Encadré par ses camarades du secrétariat, M. Fall informe que l’Afrique de l‘ouest se retrouvera avec (trois) 3 députés, celle du Nord, un (1), l’Afrique du Centre aura deux (2) députés et un (1) pour l’Afrique du Sud, ce qui fera sept (7) députés pour la région africaine. Les huit (8) restants devront être partagés entre les continents européen et américain. Ainsi, pour les camarades de Antou Gueye Samba et de Mme Ba Soumaré, « il y aura trois (3) députés pour l’Europe du Nord et du centre et 3 pour le sud. 1 député pour l’Amérique et l’Océanie réunies et 1 pour l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne ». Cette répartition tiendra effectivement compte du nombre d’inscrits sur les listes et c’est pourquoi « les commissions administratives sont en train de s’activer pour le maximum de sénégalais qui restent confrontés à des problèmes de papiers, car ne disposant pas de carte d’identité », souligne –t-il. Revenant sur l’importance de la journée dédiée à la diaspora qui se tiendra en début avril, à Dakar, Aliou Ndaw Fall signale qu’ «avec plus de 1000 milliards de FCFA qu’ils font entrer au pays, le Président Sall a bien fait de penser à eux dans la répartition de sièges de la prochaine législature ». Et quid de la qualité de la formation ? « Les sénégalais de la diaspora se sont formés par le vécu », a laissé entendre le secrétaire national chargé de la diaspora à la DES. Conscient d’une telle réalité, le président de la République a fait ce qu’ils appellent ‘’la participation responsable de la diaspora dans l’économie nationale’’. « Ils sont donc plus de 92 sénégalais de la diaspora à venir répondre à l’appel de Macky Sall depuis 2012 », rappellent Thiaye Diaby, Mamadou Lamine Diouf et Mamadou Gassama, tous des sénégalais de la diaspora.

Youssouf NDIONGUE : La Redaction SENTV.info

- Advertisement -

commentaires
Loading...