À Joal, une opération de la Gendarmerie déjoue un départ clandestin et sauve 71 migrants

0

Une opération conjointe de la brigade territoriale de Joal et de la brigade de recherches de Mbour a permis, vendredi 28 novembre à midi, l’interpellation de 71 candidats à l’émigration irrégulière, dont l’un des principaux organisateurs du convoyage. L’intervention s’inscrit dans le dispositif renforcé de lutte contre les départs clandestins depuis les côtes sénégalaises.

Selon les autorités, le groupe interpellé comprenait 43 hommes et 28 femmes, issus de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest :

21 Sénégalais

35 Gambiens

3 Guinéens

6 Ghanéens

2 Ivoiriens

4 Sierra-Léonais

D’après les premiers éléments de l’enquête, les migrants avaient quitté l’île de Niodior le 27 novembre vers 17 heures. Leur pirogue, en difficulté au large de Joal-Fadiouth, menaçait de chavirer avant d’être repérée et secourue in extremis par des pêcheurs de la zone.

Les gendarmes ont procédé à la saisie du bateau ainsi que de trois fûts de 100 litres d’essence et six bidons de 20 litres de carburant, du matériel qui devait permettre au groupe de poursuivre sa traversée vers les côtes européennes.

Les enquêteurs cherchent désormais à remonter la filière afin d’identifier d’autres suspects impliqués dans l’organisation logistique et financière du voyage. Les autorités rappellent que des réseaux structurés, souvent très lucratifs, exploitent la vulnérabilité des candidats au départ en leur promettant un passage sûr vers l’Europe, malgré les risques extrêmes.

La Gendarmerie nationale invite toute personne disposant d’informations utiles à contacter gratuitement son centre d’appel aux numéros 800 00 20 20 ou 123, réaffirmant sa détermination à enrayer les départs clandestins et à protéger les vies en mer.

Aucune description de photo disponible.

Peut être une image de une personne ou plus et texte

Peut être une image de une personne ou plus, bateau et texte

- Advertisement -

commentaires
Loading...