SENTV : La lutte contre le trafic de drogue a enregistré un nouveau coup de filet dans le centre du pays. La brigade maritime des douanes de Fimela, relevant de la subdivision du littoral sud de Fatick, a annoncé lundi la saisie de 217 kilogrammes de chanvre indien, estimés à 24 millions de francs CFA, lors d’une opération menée vendredi soir dans les bolongs de Dioffior.
Selon les services douaniers, l’intervention fait suite à l’exploitation d’un renseignement signalant l’arrivée imminente d’une pirogue motorisée convoyant une cargaison de drogue à destination de Dioffior, dans le département de Fatick. Les agents ont ainsi mis en place un dispositif de surveillance dans la zone indiquée.
« Nous sommes arrivés vers 19h30 au point de rendez-vous et, après une demi-heure de veille constante, nous avons entendu un moteur approcher à vive allure avant d’apercevoir une pirogue dépourvue de feu de signalisation », précise la subdivision dans un communiqué.
À l’approche des douaniers, le capitaine de l’embarcation aurait été sommé de couper le moteur. Il a toutefois tenté une manœuvre d’évasion, rapidement avortée après que la pirogue s’est retrouvée enchevêtrée dans un banc de sable, à quelques mètres seulement du rivage.
Profitant de la pénombre et de la faible profondeur, les occupants ont réussi à prendre la fuite, abandonnant l’embarcation et son chargement. Les agents ont découvert à bord huit colis soigneusement conditionnés, contenant au total les 217 kilos de chanvre indien.
La Douane sénégalaise rappelle que cette saisie s’inscrit dans le cadre de ses opérations régulières de surveillance maritime, notamment dans les zones sensibles des bolongs, particulièrement vulnérables aux trafics illicites. Elle réaffirme sa détermination à lutter contre toutes les formes de criminalité transfrontalière et à sécuriser les voies de navigation du littoral.