Affaire des milliards présumés : devant le Pool judiciaire financier, Tahirou Sarr dédouane Farba Ngom
SENTV : Nouveau rebondissement dans le dossier financier qui secoue l’opinion publique. L’homme d’affaires Tahirou Sarr et le député-maire Farba Ngom ont été entendus, ce mercredi, par le Pool judiciaire financier (PJF), dans le cadre d’une enquête portant sur des montants estimés à 31 milliards et 91 milliards de francs CFA.
Placés sous mandat de dépôt, les deux mis en cause ont été auditionnés séparément par le juge d’instruction. À l’issue des interrogatoires, la défense a livré sa lecture d’un dossier qu’elle juge désormais largement éclairci. S’exprimant devant la presse, Me Baboucar Cissé, avocat de Tahirou Sarr, aux côtés de ses confrères Me Amadou Sall et Me Oumar Youm, a indiqué que les auditions ont exclusivement porté sur « le dossier concernant les 31 milliards et 91 milliards supposés ».
Selon la défense, la déposition de Tahirou Sarr constitue un tournant majeur dans la procédure. « L’audition de Tahirou Sarr a éclairé, de manière indiscutable, la lanterne du juge d’instruction. Il a lavé à grande eau Farba Ngom », a affirmé Me Baboucar Cissé, évoquant un témoignage de nature à fragiliser les accusations portées contre le député-maire.
Toujours d’après les avocats, les faits reprochés à Farba Ngom ne reposeraient sur aucun élément matériel probant. « Il s’agit essentiellement de transactions immobilières, dont les preuves ont été intégralement apportées par Tahirou Sarr », a soutenu la défense, estimant que la responsabilité pénale de leur client n’est pas établie à ce stade de l’enquête.
Autre révélation notable issue de l’audition : Tahirou Sarr aurait évoqué l’existence d’une créance importante détenue sur l’État. Selon les propos rapportés par ses avocats, « l’État lui devrait même 600 milliards de francs CFA », un élément susceptible d’élargir le champ des investigations.
En attendant les suites judiciaires, Tahirou Sarr et Farba Ngom demeurent sous mandat de dépôt. Le juge d’instruction poursuit l’exploitation des déclarations recueillies, dans un dossier complexe dont les prochaines décisions sont très attendues.