Coup de filet dans la forêt de Keur Massar : la gendarmerie met fin à une base d’agressions en banlieue dakaroise

0

SENTV : La gendarmerie nationale a frappé fort dans la lutte contre l’insécurité en périphérie de Dakar. Une opération menée dans la forêt de Keur Massar a permis le démantèlement d’un réseau présumé d’agresseurs et l’interpellation de quinze individus soupçonnés d’être impliqués dans une série d’attaques violentes contre des riverains.

Placée sous l’autorité du colonel Malick Faye, commandant la Légion de gendarmerie de Dakar, l’intervention a été conduite par la Brigade de recherches (BR) de la compagnie du 46ᵉ Département. Elle fait suite à une multiplication de plaintes faisant état d’agressions commises par de petits groupes organisés, opérant généralement à deux ou trois personnes, armées de couteaux et de bombes lacrymogènes artisanales.

Selon des sources sécuritaires, la descente a eu lieu le 18 décembre dans cette zone boisée réputée difficile d’accès et régulièrement citée comme refuge de malfaiteurs. Les suspects, en majorité sans domicile fixe, auraient transformé la forêt en point de repli stratégique, observant les mouvements des passants avant de passer à l’acte.

Les arrestations se sont déroulées de manière progressive, à différents endroits de la forêt et dans ses alentours immédiats, afin d’éviter toute fuite ou regroupement. Les quinze mis en cause ont été déférés, ce vendredi 19 décembre, devant le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye, Saliou Dicko.

Ils sont poursuivis pour plusieurs chefs d’accusation, notamment vols aggravés, violences et voies de fait, ainsi que vagabondage. Les premiers éléments de l’enquête révèlent des profils variés : commerçants, maçons, chauffeurs, marchands ambulants et charretiers figurent parmi les personnes interpellées. Le groupe compte des individus relativement jeunes, dont l’âge s’étend de 16 à près de 40 ans.

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un dispositif de sécurité renforcé mis en place par la gendarmerie pour endiguer la recrudescence des actes criminels dans la banlieue dakaroise. Elle illustre la volonté affichée des forces de défense et de sécurité de neutraliser les réseaux délinquants, y compris lorsqu’ils se retranchent dans des zones isolées.

Les investigations se poursuivent afin d’identifier d’éventuelles ramifications et de déterminer l’ampleur exacte des activités du groupe démantelé.

- Advertisement -

commentaires
Loading...