Keur Massar : un réseau de faux monnayage démantelé, 500 millions de faux billets saisis

0

SENTV : La Brigade de Recherches de Keur Massar a réalisé une opération d’envergure dans le cadre de la lutte contre les trafics illicites, en mettant hors d’état de nuire un réseau spécialisé dans la fabrication et la mise en circulation de faux billets de banque. Trois individus ont été interpellés et placés en garde à vue, tandis qu’une contre-valeur estimée à plus de 500 millions de francs CFA a été saisie.

Selon des sources de la Gendarmerie nationale, les personnes mises en cause sont deux ressortissants sénégalais et un ressortissant nigérien. Ce dernier serait arrivé récemment au Sénégal en possession de billets noirs ainsi que de faux billets libellés en francs CFA et en dollars américains. Il est présenté comme un membre actif d’un réseau de faussaires, opérant avec des ramifications internationales.

Les premières investigations ont établi que le ressortissant nigérien avait pris contact avec un citoyen sénégalais en vue d’organiser le lavage chimique des billets noirs, une technique frauduleuse consistant à transformer de faux billets en apparence authentiques à l’aide de produits chimiques. C’est lors des démarches visant à acquérir le matériel nécessaire à cette opération que les enquêteurs sont parvenus à infiltrer le réseau.

Face aux indices concordants, un dispositif de surveillance et de filature a été rapidement déployé. L’opération a connu son épilogue le 22 décembre 2025, lorsque les éléments de la Brigade de Recherches ont procédé à l’arrestation des trois individus. L’un d’eux assurait la conduite d’un véhicule de marque Renault, utilisé comme moyen de déplacement par le groupe.

La fouille effectuée a permis de découvrir, par devers le ressortissant nigérien, une somme estimée à 500 millions de francs CFA, constituée de coupures de 10 000 francs CFA et de billets de 100 dollars, tous identifiés comme étant faux. Le véhicule Renault a également été saisi dans le cadre de la procédure.

L’enquête se poursuit afin d’identifier d’éventuels complices et de remonter l’ensemble de la filière. La Gendarmerie nationale appelle par ailleurs les populations à une vigilance accrue face aux tentatives de faux monnayage et invite toute personne disposant d’informations utiles à contacter gratuitement les numéros 123 ou 800 00 20 20.

Peut être une image de polaroïd et texte

Peut être une image de texte qui dit ’AMUNIGATION MMUN MMUNICAT MUNICATION TIONSEELIOL’

Peut être une image de sac à outils et texte qui dit ’SION COMME ON RUBLIQUES PUBL’

Peut être une image de argent et texte

Peut être une image de une personne ou plus et texte

- Advertisement -

commentaires
Loading...