À Abou Dhabi, Bassirou Diomaye Faye place l’eau au cœur des enjeux climatiques et géopolitiques mondiaux

0

SENTV : Abou Dhabi – En marge de l’Abu Dhabi Sustainability Week, le Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a pris part à la table ronde de haut niveau des chefs d’État, avant de prononcer l’allocution d’ouverture d’un side event stratégique consacré au soutien du processus préparatoire de la Conférence des Nations Unies sur l’eau, prévue en 2026.

Coorganisée par le Sénégal et les Émirats arabes unis, cette conférence internationale s’inscrit dans un contexte de pressions accrues sur les ressources hydriques mondiales. Dans ses interventions, le Chef de l’État sénégalais a insisté sur le caractère transversal et stratégique de l’eau, qu’il a présentée comme un enjeu central à la croisée du changement climatique, de la paix, de la sécurité internationale et du développement durable.

Face à une communauté internationale attentive, le Président Faye a lancé un appel à une mobilisation renforcée, soulignant que les effets du dérèglement climatique frappent de manière inégale les pays les plus vulnérables. L’Afrique, a-t-il rappelé, demeure en première ligne, confrontée à la raréfaction des ressources en eau, aux sécheresses récurrentes et aux risques accrus de conflits liés à l’accès à cette ressource vitale.

Le Chef de l’État a également mis en exergue l’importance de la réunion préparatoire de haut niveau qui se tiendra à Dakar les 26 et 27 janvier 2026. Cette rencontre, conçue comme un cadre inclusif et multipartite, réunira gouvernements, organisations internationales, société civile, secteur privé et partenaires techniques afin de faire le point sur les engagements pris, d’identifier les insuffisances persistantes et d’accélérer la mise en œuvre des actions concrètes dans le domaine de l’eau.

Selon le Président Bassirou Diomaye Faye, cette étape sera déterminante pour faire de la Conférence de 2026 un tournant opérationnel, marquant le passage des déclarations d’intention à des réponses tangibles et mesurables. Le Sénégal entend ainsi jouer un rôle moteur dans la gouvernance mondiale de l’eau, en promouvant une approche solidaire, équitable et orientée vers des résultats durables.

Peut être une image de salle de presse et texte qui dit ’T ADSW Sự ADSW SUMMIT ADSW DSWSUMMIT SUMMIT ADSW ADSW DSWSUMMIT SUMMIT VT T ADSW SUMM ADSW ADSWSUMM SUMMI ADSW SUMMIT ADSW ADSWSUMMIT SUMMIT ADSW ADSWSUMMI SUMM’

Peut être une image de une personne ou plus, salle de presse, estrade et texte qui dit ’DSW SUMMIT (mblT o OAOSUANT ADSW SUMMIC O ADSWSUM ADSW ADSW ADSWSUMMT SUMMT O ADSW SUM ADSWSUMMIT SUMMIT’

Peut être une image de estrade, salle de presse et texte

Peut être une image en noir et blanc de une personne ou plus, barbe et costume

- Advertisement -

commentaires
Loading...