État civil : un système de falsification mis au jour à la mairie de Marsassoum

0

SENTV : Un réseau structuré de fraude à l’état civil opérant au sein de la mairie de Marsassoum, dans la région de Sédhiou, a été démantelé par l’Antenne régionale de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT). L’opération met en lumière de graves dysfonctionnements dans la gestion des documents administratifs sensibles.

L’affaire trouve son origine en novembre 2025, à la suite d’une alerte émanant de la Direction de l’Automatisation du Fichier (DAF). Une ressortissante étrangère avait alors tenté d’obtenir une carte nationale d’identité sénégalaise en présentant un extrait de naissance falsifié. Interpellée, elle est rapidement passée aux aveux, révélant avoir versé la somme de 30 000 francs CFA à un réseau d’intermédiaires pour l’obtention du document frauduleux.

Les investigations menées par les services spécialisés ont permis de mettre au jour un mécanisme bien organisé, reposant sur une répartition précise des rôles et des gains. Des intermédiaires étaient chargés de recruter les candidats, moyennant des commissions oscillant entre 5 000 et 10 000 FCFA. Les identités collectées étaient ensuite transmises par le comptable-matière, présenté comme un maillon central du dispositif, à la mairie.

Au cœur du système figurait la responsable du centre d’état civil, identifiée comme la principale exécutante des falsifications. Selon les enquêteurs, elle procédait à la manipulation de registres anciens, exploitant des pages vierges pour y insérer illicitement des identités étrangères, en contrepartie d’une rémunération fixée à 7 500 FCFA par acte.

À ce stade de la procédure, quatre personnes ont été interpellées et placées en garde à vue. Elles sont poursuivies pour association de malfaiteurs, faux et usage de faux dans un document administratif, complicité, ainsi que pour obtention indue de documents d’identité. Les registres concernés ont été mis sous scellés afin de préserver les preuves.

L’enquête se poursuit afin d’évaluer l’ampleur réelle du préjudice et d’identifier d’éventuelles ramifications supplémentaires. La Police nationale réaffirme sa détermination à lutter contre toute atteinte à l’intégrité du système d’état civil et invite la population à signaler toute information utile via le numéro vert gratuit 800 00 17 00.

Peut être une image de ‎talon de billet et ‎texte qui dit ’‎REGION SEDHIOU DEPARTEMENT DE SEDHIOU REPUBLIQUE PEUPLE COLLECTIVITELOCAL SENEGAL -UNE COMMUNE DE MARSASSOUMM ETAT-CIVIL EXTRAIT DU REGISTRE DES ACTES CENTRE PRINCIPAL DE MARSASSOUM NAISSANCE ANNEE lettres) mil newp registre Sept cont Ning heures. (enlettres dix huit 1998 725 registre cunt né(e)à dix PRENOMS MARSASSOUM LIEU DE NAISSANCE NOM Dressé| Pays de naissance pour les naissances r'Etranger (écrire majuscule POLICE COMMLNICATION Délivré par juge Paix prinoms nom) sous numéro ANNEE Inscrit sur registre registre des Actes de Niassance de l'année chiltres) L'officier ANNEE/ POUR EXTRAIT CERTIFI6 CONFORME .3ב-כוחון อวเนอ иope6oppa อบญพ MowteM MAAWSANNA DE Note verso Civil soussigné RESERVE amScanner‎’‎‎

Peut être une image de talon de billet et texte

Peut être une image de talon de billet, plan, journal intime et texte

- Advertisement -

commentaires
Loading...