Marchés et axes routiers sous surveillance : la gendarmerie met la main sur des faux billets et 19 kg de drogue
SENTV : Les forces de la Gendarmerie nationale ont mené, les 2 et 3 février 2026, deux opérations distinctes ayant permis la saisie de faux billets de banque et d’une importante quantité de drogue, dans le cadre de leurs missions de sécurisation du territoire et de lutte contre la criminalité économique et le trafic de stupéfiants.
À Colobane, dans la région de Fatick, la brigade de proximité relevant de la compagnie départementale a procédé à l’interpellation d’un individu pour détention et mise en circulation de faux billets de banque. Le mis en cause, présenté comme un opérateur économique, fréquentait régulièrement les marchés hebdomadaires pour l’achat de produits agricoles, notamment le sésame et l’arachide.
Le 2 février 2026, il s’est rendu au marché hebdomadaire de Mbar avec une somme de 2 400 000 francs CFA, constituée exclusivement de faux billets. Dans le but d’écouler cette monnaie frauduleuse, il a tenté d’effectuer un dépôt d’un montant d’un million de francs CFA dans un point de transfert d’argent. La supercherie ayant été détectée par le gérant, ce dernier a aussitôt alerté les gendarmes en patrouille dans la zone.
Localisé peu après au foirail de Mbar, l’individu a été interpellé. Une fouille corporelle minutieuse a permis la découverte, en sa possession, de 1 400 000 francs CFA supplémentaires en faux billets. Il a été placé en garde à vue pour les besoins de l’enquête.
Dans le même élan, la brigade territoriale d’Aéré Lao a réalisé, le 3 février 2026 vers 4 h 30, une saisie significative de drogue à l’issue d’un contrôle routier. Les gendarmes ont immobilisé un véhicule de marque Toyota Avensis transportant 19 kilogrammes de chanvre indien.
Le conducteur, de nationalité sénégalaise, a été interpellé sur place, tandis qu’un passager a réussi à prendre la fuite. La drogue ainsi que le véhicule ont été saisis et mis sous scellés, en attendant la suite des procédures judiciaires.
La Gendarmerie nationale réaffirme sa détermination à lutter contre toutes les formes de criminalité et rappelle que son centre d’appel est accessible gratuitement aux numéros verts 123 et 800 00 20 20, pour tout renseignement ou signalement utile.



