SENTV : À un peu plus d’un an des élections départementales et municipales prévues en 2027, le climat politique se tend autour du calendrier électoral. Le Front pour la Défense de la République (FDR) a exprimé, ce mardi 3 février 2026, de vives préoccupations face à ce qu’il qualifie de blocage délibéré du processus électoral par les autorités en place.
Dans un communiqué rendu public, la coalition de partis d’opposition déplore le silence persistant du gouvernement et de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA). Le FDR souligne qu’à la date du 1er février 2026, aucun décret n’a été pris pour fixer la date des élections municipales, alors même que la période légale de révision ordinaire des listes électorales devait débuter à cette échéance.
Selon le collectif, les commissions administratives chargées de cette révision ne sont toujours pas mises en place, en violation des dispositions du code électoral qui prévoit une révision annuelle des listes du 1er février au 31 juillet, hors cas de force majeure ou révision exceptionnelle. Pour le FDR, cette situation constitue une atteinte grave au droit des citoyens à l’information électorale et à la transparence du processus démocratique.
Prenant la parole au nom du regroupement, Oumar Sarr et ses camarades estiment que le respect des règles aurait exigé une communication officielle préalable à la date butoir. L’opposition soupçonne l’exécutif de vouloir contourner la révision ordinaire au profit d’une révision exceptionnelle, directement arrimée aux élections locales de 2027, ce qui réduirait, selon elle, les délais de contrôle et de vérification par les acteurs politiques.
Soupçons de contrôle du fichier électoral
Le FDR dit également nourrir de sérieuses inquiétudes face à des informations faisant état d’un possible transfert de la confection des cartes nationales d’identité, cartes d’électeur et passeports à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) ou à l’une de ses filiales. Une perspective que l’opposition juge préoccupante, y voyant un risque de mainmise du parti PASTEF sur le fichier électoral et l’état civil.
Pour le Front, ces évolutions pourraient compromettre la crédibilité des prochaines élections et porter atteinte aux fondements mêmes de la démocratie.
Face à ce qu’il qualifie de situation confuse et dangereuse, le FDR formule trois exigences majeures : la publication immédiate du décret fixant la date des élections locales et de celui encadrant la révision exceptionnelle des listes électorales, l’accès sans restriction des partis politiques au fichier électoral, conformément à la loi, et des garanties claires sur la disponibilité, la sécurité et la gestion indépendante des cartes d’électeur et d’identité.
Autant de conditions que l’opposition considère comme indispensables pour restaurer la confiance et garantir la transparence du scrutin à venir.