Seydi Gassama met en garde le président Diomaye sur une éventuelle candidature de Macky Sall à l’ONU

0

SENTV : Le directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal, Seydi Gassama, a lancé un avertissement solennel au président de la République, Bassirou Diomaye Faye, concernant un éventuel soutien du Sénégal à la candidature de l’ancien chef de l’État, Macky Sall, au poste de Secrétaire général des Nations unies.

Dans une déclaration publique rendue ce jeudi, Seydi Gassama a déclaré : « Monsieur le Président Bassirou Diomaye Faye, si le Sénégal soutient la candidature de Macky Sall au poste de Secrétaire général de l’ONU, vous aurez trahi la mémoire de plus de 65 Sénégalais tués par son régime ». Il a notamment évoqué les quatre personnes décédées à la suite du report de l’élection présidentielle de février 2024, décision qu’il attribue à l’ancien président.

Le défenseur des droits humains a rappelé que l’accession de Bassirou Diomaye Faye à la magistrature suprême est intimement liée à ces événements tragiques : « Sans le sacrifice de ces jeunes Sénégalais, dont les familles attendent toujours que justice soit rendue, vous ne seriez jamais devenu président de la République », a-t-il affirmé.

Seydi Gassama a étendu son message à la communauté internationale, insistant sur le fait que les droits humains, la paix et la sécurité ainsi que le développement constituent les trois piliers fondamentaux des Nations unies. Il a ainsi invité les États membres de l’Union africaine à prendre en compte ces considérations dans leurs prises de position sur la candidature de Macky Sall.

Cette mise en garde intervient dans un contexte de débats croissants sur la participation d’anciens dirigeants africains à des postes internationaux, et souligne les tensions persistantes autour de la mémoire des victimes et de la justice au Sénégal.

- Advertisement -

commentaires
Loading...