Saint-Louis : la DNLT met fin à une filière maritime clandestine vers l’Espagne, deux récidivistes déférés à Dakar

0

SENTV : Un nouveau coup de filet contre l’émigration clandestine. L’antenne régionale de Saint-Louis de la Division Nationale de Lutte contre le Trafic de Migrants (DNLT) a procédé au démantèlement d’un réseau présumé de trafic de migrants opérant entre le nord du Sénégal et les côtes espagnoles. Deux individus ont été déférés ce lundi devant le Procureur de la République financier près le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar.

Selon des sources sécuritaires, l’intervention fait suite à un renseignement opérationnel signalant les préparatifs imminents d’un départ clandestin vers l’Espagne. Le 4 février 2026, les enquêteurs ont déployé un dispositif discret de surveillance à la gare routière de Saint-Louis, point stratégique régulièrement utilisé par les réseaux de passeurs.

C’est dans ce contexte que l’organisateur présumé a été interpellé alors qu’il s’apprêtait, d’après l’enquête, à encaisser les frais de participation des candidats au voyage.

Les investigations ont conduit les éléments de la DNLT au quartier Pikine 700, où huit candidats à l’émigration ont été découverts dans le domicile de l’un des suspects. Entendus à titre de témoins, ils ont déclaré avoir versé des montants oscillant entre 200 000 et 400 000 FCFA pour rejoindre les côtes espagnoles par voie maritime.

Les enquêteurs ont également saisi un cahier de comptes détaillant les identités des candidats ainsi que les acomptes versés, pièce considérée comme centrale dans le dossier.

Face aux enquêteurs, le principal mis en cause aurait reconnu avoir recruté et hébergé les candidats, tout en confirmant être en négociation pour l’achat d’une pirogue équipée d’un moteur hors-bord de 60 chevaux, destinée à la traversée.

Son présumé complice, interpellé dans la foulée, aurait admis qu’il devait assurer la fonction de capitaine de l’embarcation.

Les deux hommes sont poursuivis pour association de malfaiteurs, tentative de trafic de migrants et escroquerie. D’après les services compétents, ils seraient en situation de récidive, déjà connus pour des faits similaires liés à la migration irrégulière par voie maritime.

Ce démantèlement s’inscrit dans un contexte de vigilance accrue face aux départs clandestins vers l’Europe, phénomène qui connaît des résurgences périodiques sur la façade atlantique.

La Police nationale rappelle que toute information relative aux activités de trafic de migrants peut être signalée gratuitement via le numéro vert 800 00 17 00. Les autorités assurent rester pleinement mobilisées pour endiguer les réseaux criminels exploitant la vulnérabilité des candidats à l’émigration.

Peut être une image de une personne ou plus, personnes qui étudient et texte

Aucune description de photo disponible.

- Advertisement -

commentaires
Loading...