SENTV : La ministre de la Justice, Yassine Fall, a assuré lundi que « seule la vérité et rien que la vérité sera dite » sur les circonstances du décès de l’étudiant Abdoulaye Ba, survenu le 9 février 2026 à la suite d’une intervention des forces de l’ordre sur le campus social de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
L’étudiant, inscrit en deuxième année de médecine, est décédé après une opération de dispersion d’une manifestation organisée par des étudiants opposés à une réforme des bourses initiée par le gouvernement.
Des assurances devant la représentation nationale
La Garde des Sceaux s’exprimait à l’Assemblée nationale du Sénégal, lors d’une séance plénière consacrée à l’examen du projet de loi portant création et organisation de l’Observatoire national des lieux de privation de liberté (ONLPL), appelé à remplacer l’Observateur national des lieux de privation de liberté.
« Je présente mes condoléances à la famille d’Abdoulaye Ba, à ses proches et aux étudiants. Cette perte est douloureuse pour quiconque est parent (…) mais je puis vous assurer que seule la vérité sera dite sur cette mort », a déclaré la ministre, répondant aux interpellations de plusieurs députés.
Le texte instituant l’ONLPL a été adopté par 125 voix pour, huit contre et une abstention, sur 135 parlementaires présents.
Majorité et opposition ont, d’une même voix, appelé à faire toute la lumière sur les circonstances du drame. Ayib Daffé, président du groupe parlementaire PASTEF/Les Patriotes (majorité), a notamment insisté sur la nécessité d’aboutir rapidement à des conclusions permettant de situer les responsabilités.
Face aux élus, la ministre a affirmé qu’« aucun élément (…) n’a été laissé en rade » dans la conduite des investigations, assurant que tous les moyens nécessaires ont été mobilisés pour établir les faits.
Autopsie et communication du parquet
Des éléments attribués au rapport d’autopsie, ayant circulé dans certains médias, évoquent un décès consécutif à des actes de violences. Toutefois, dans un communiqué publié samedi, le procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar a indiqué qu’à ce stade, les éléments disponibles « ne corroborent pas les rumeurs faisant état de violences physiques exercées sur la victime ».
La ministre de la Justice a annoncé qu’une communication officielle du parquet interviendrait « dans les prochains jours » afin de rendre compte des conclusions de l’enquête en cours.
Dans un contexte marqué par une vive émotion au sein de la communauté universitaire, Yassine Fall a invité les Sénégalais à la patience et à s’en remettre aux canaux institutionnels pour l’établissement des faits.
Le décès d’Abdoulaye Ba intervient dans un climat de tension autour de la réforme des bourses étudiantes, sujet sensible dans les universités publiques. Les résultats de l’enquête judiciaire sont désormais attendus pour dissiper les zones d’ombre et apaiser les esprits.