Kolda : 44,1 kg de chanvre indien saisis en moins de quatre heures par la Police

0

SENTV : Le Commissariat central de Kolda a mené, mardi 17 février 2026, deux opérations successives ayant abouti à la saisie de 44,1 kilogrammes de chanvre indien et à l’interpellation d’un suspect. Ces interventions s’inscrivent dans la stratégie nationale de lutte contre le trafic de stupéfiants conduite par la Police nationale du Sénégal.

Il est environ 8 heures lorsque les éléments de la Brigade de recherches exploitent un renseignement opérationnel faisant état d’un mouvement suspect lié à un trafic de drogue.

Rapidement déployés sur les lieux indiqués, les policiers immobilisent une motocyclette TVS, de coloris noir et bleu, dépourvue de plaque d’immatriculation et de documents administratifs.

La fouille du véhicule permet la découverte de trois sacs contenant 41,6 kg de chanvre indien.

Selon les premiers éléments de l’enquête, un agent des Eaux et Forêts, en mission de contrôle de routine, avait auparavant sommé le conducteur de s’arrêter. Refusant d’obtempérer, ce dernier a pris la fuite, abandonnant sur place son chargement — initialement confondu avec du charbon de bois avant vérification.

Une enquête a été ouverte pour identifier et interpeller le conducteur en fuite.

Quatre heures plus tard, aux environs de 12 heures, une patrouille de sécurisation ciblant le quartier Sare Kémo a permis de démanteler un point présumé de revente.

Suite à des informations précises faisant état d’un trafic intense dans la zone, un dispositif de surveillance est mis en place. À hauteur de l’usine de riz, les policiers repèrent trois individus au comportement suspect, stationnés à proximité de deux motocyclettes.

À la vue des forces de l’ordre, les trois hommes tentent de prendre la fuite. L’un d’eux est rapidement maîtrisé.

La perquisition effectuée sur les lieux aboutit à la saisie :

d’un sac contenant 2,5 kg de chanvre indien en vrac ;

de 19 cornets conditionnés dans un sachet bleu destinés manifestement à la revente.

Le mis en cause a été conduit au poste pour les besoins de l’enquête. Les deux motos ainsi que les produits saisis ont été placés sous scellés.

Au total, les deux opérations ont permis la saisie cumulée de 44,1 kg de chanvre indien en l’espace de quelques heures.

La Police rappelle que la lutte contre le trafic de stupéfiants demeure une priorité sécuritaire dans la région de Kolda, zone frontalière régulièrement exposée aux circuits de transit illicite.

Les autorités invitent la population à collaborer activement en signalant tout fait suspect via le numéro vert gratuit 800 00 17 00.

- Advertisement -

commentaires
Loading...