Tribunal de Pikine-Guédiawaye : Pape Birame Bigué Ndiaye poursuivi pour « actes contre nature », liberté provisoire sous contrôle judiciaire
SENTV : Nouveau développement dans l’affaire impliquant le journaliste de la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS), Pape Birame Bigué Ndiaye. Présenté ce vendredi devant le juge d’instruction du premier cabinet du Tribunal de Pikine-Guédiawaye, il a été inculpé pour « actes contre nature » avant d’être remis en liberté sous contrôle judiciaire.
Le reporter, qui sortait d’une garde à vue à la Brigade de recherches de Keur Massar, regagne ainsi son domicile en attendant la suite de la procédure. Les modalités exactes du contrôle judiciaire — notamment les restrictions de déplacement ou l’obligation de pointage — n’ont pas été officiellement détaillées.
Le sort judiciaire des deux autres personnes déférées dans le même dossier diffère sensiblement. Selon des sources judiciaires concordantes, le magistrat instructeur a décerné à leur encontre un mandat de dépôt. Elles sont poursuivies pour association de malfaiteurs, actes contre nature, transmission volontaire du VIH/Sida et blanchiment de capitaux.
Ces deux mis en cause rejoignent ainsi d’autres prévenus déjà placés en détention préventive dans le cadre de cette affaire, dont les ramifications exactes n’ont pas encore été rendues publiques.
L’inculpation prononcée à l’encontre du journaliste marque l’ouverture formelle d’une information judiciaire. À ce stade, il bénéficie de la présomption d’innocence, conformément aux principes du droit pénal sénégalais.
Le dossier, désormais entre les mains du juge d’instruction, devra permettre de déterminer la matérialité des faits reprochés et le degré d’implication des différents protagonistes.
Contactée, la direction de la RTS n’avait pas encore réagi officiellement au moment de la mise sous presse. L’évolution de cette procédure, suivie de près par l’opinion publique, devrait connaître de nouveaux développements dans les prochaines semaines.