Ziguinchor : la Brigade des stupéfiants intercepte 6 kg de chanvre indien sur l’axe Sindian–Bignona
SENTV : La lutte contre le trafic de stupéfiants se poursuit dans le sud du pays. La Brigade Régionale des Stupéfiants (BRS) de Ziguinchor a procédé à la saisie de six kilogrammes de chanvre indien lors d’une opération menée sur l’axe Sindian–Bignona, a-t-on appris de source policière.
L’intervention, qualifiée de « ciblée » par les services de sécurité, s’est déroulée à la suite de l’exploitation d’un renseignement opérationnel faisant état d’un réseau structuré de convoyage de produits illicites dans la zone nord du département de Bignona, située dans la région de Ziguinchor, au sud du pays.
Selon les informations recueillies, les agents de la BRS ont mis en place un dispositif de surveillance renforcé sur le corridor reliant Sindian à Bignona, un axe régulièrement cité dans les circuits de transit de stupéfiants en Casamance.
Les deux suspects ont été interceptés en flagrant délit de détention de chanvre indien, conditionné et prêt à être écoulé sur le marché local, voire acheminé vers d’autres localités.
La drogue saisie – six kilogrammes – a été placée sous scellés pour les besoins de l’enquête.
Les mis en cause sont poursuivis pour association de malfaiteurs et détention de chanvre indien aux fins de trafic, conformément aux dispositions du Code pénal et de la législation sénégalaise relative aux stupéfiants.
Placés en garde à vue dans les locaux du service régional, ils devraient être présentés au parquet à l’issue de leur audition et des investigations complémentaires destinées à identifier d’éventuels complices ou ramifications du réseau.
La Police nationale rappelle que la lutte contre le trafic de drogue demeure une priorité sécuritaire dans la région sud, confrontée depuis plusieurs années à des circuits de transit liés à la sous-région.
Les autorités invitent la population à collaborer activement en signalant toute activité suspecte via le numéro vert gratuit 800 00 17 00.

