SENTV : Le Centre d’Études des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI) célèbre cette année six décennies d’existence. À l’occasion de cet anniversaire symbolique, la prestigieuse école de journalisme du Sénégal a organisé, les 17 et 18 décembre 2025, une conférence internationale consacrée aux grands défis du journalisme africain contemporain.
Placée sous le thème « Journalisme, démocratie et mutations numériques : quel avenir pour l’information fiable en Afrique ? », la rencontre a réuni à Dakar des journalistes, universitaires, experts des médias et acteurs institutionnels autour d’une réflexion de fond sur l’évolution rapide de l’écosystème médiatique et ses conséquences sur la qualité de l’information et la vitalité démocratique.
Dans un contexte marqué par la montée en puissance du numérique, la prolifération des fausses informations et la fragilisation des modèles économiques des médias, les échanges ont mis en lumière la nécessité de repenser les pratiques professionnelles. Le CESTI a ainsi proposé une série de panels abordant des enjeux structurants du métier, allant de l’impact de l’intelligence artificielle sur la production de l’information aux mécanismes de vérification des faits, en passant par les exigences du journalisme d’investigation.
Des professionnels de l’information et de la communication, aux côtés de chercheurs en sciences de l’information et de la communication (SIC), ont confronté leurs analyses et leurs expériences, soulignant l’urgence de renforcer l’éthique, la rigueur et la formation face aux nouvelles formes de manipulation de l’opinion.
La deuxième journée de la conférence a été consacrée à des thématiques tout aussi sensibles, notamment les rapports entre la presse et la gouvernance, la liberté de la presse, l’économie des médias et les cadres de régulation du secteur. Autant de questions jugées déterminantes pour garantir l’indépendance des rédactions et la durabilité des entreprises de presse en Afrique.
En marquant ses 60 ans par une réflexion prospective, le CESTI réaffirme son rôle historique dans la formation de générations de journalistes africains et son engagement en faveur d’une information crédible, responsable et au service des citoyens.