Afrique du Sud : Découverte Génétique Révélant un ADN de 10.000 Ans

0

SENTV : Un groupe de chercheurs en Afrique du Sud a réalisé une avancée scientifique significative en décodant un ADN vieux de 10.000 ans. Cette prouesse marque une première historique pour le continent africain.

L’étude, publiée ce dimanche, a été menée grâce à l’analyse de restes humains retrouvés dans l’abri rocheux d’Oakhurst, près de George, au sud du pays. Les restes en question appartenaient à un homme et une femme ayant vécu il y a environ 10.000 ans.

Victoria Gibbon, professeur d’anthropologie biologique à l’Université du Cap, a précisé que ces nouvelles séquences génétiques font partie d’un ensemble de 13 séquences humaines reconstituées. « Des sites comme celui-ci sont rares en Afrique du Sud », a-t-elle déclaré.

Les recherches précédentes avaient permis de reconstituer des génomes datant de seulement 2.000 ans. Cette nouvelle découverte change la donne en éclairant l’histoire démographique de la région sur une échelle beaucoup plus longue.

Joscha Gretzinger de l’Institut Max Planck a expliqué que, contrairement aux études européennes qui montrent des changements génétiques dus aux migrations, les résultats sud-africains révèlent une longue stabilité génétique.

Cependant, un changement notable semble s’être produit il y a 1.200 ans avec l’introduction de nouvelles cultures agricoles et linguistiques par de nouveaux arrivants, qui ont interagi avec les chasseurs-cueilleurs locaux.

Malgré le potentiel historique des sites en Afrique australe, les recherches sur les génomes anciens restent peu nombreuses. Les technologies récentes ouvrent désormais la voie à des possibilités inexploitées, selon Victoria Gibbon.

En comparant avec d’autres régions du monde, l’Afrique australe a mis au jour moins de deux douzaines de génomes anciens, un chiffre faible par rapport à l’Europe et l’Asie.

- Advertisement -

commentaires
Loading...