Coopération économique : Ousmane Sonko s’imprègne du modèle industriel de l’OCP

0

SENTV : En visite officielle au Royaume du Maroc, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko s’est rendu, ce mercredi, à l’Office chérifien des phosphates (OCP), fleuron de l’industrie marocaine et acteur majeur du marché mondial des engrais. La visite s’inscrit dans le cadre de la 15e Session de la Grande Commission mixte de coopération sénégalo-marocaine.

Accompagné des membres de sa délégation gouvernementale, le chef du gouvernement a été accueilli par les responsables du groupe OCP, qui lui ont présenté les différentes composantes de cette entreprise stratégique, spécialisée dans l’extraction, la transformation et la valorisation des phosphates.

Cette immersion au cœur de l’OCP a permis au Premier ministre de s’informer sur le modèle industriel marocain, fondé sur la transformation locale des ressources minières, l’intégration des chaînes de valeur et l’innovation technologique. Les échanges ont notamment porté sur les politiques de développement industriel, la souveraineté agricole et les mécanismes de création d’emplois à partir des ressources naturelles.

Le groupe OCP, propriété de l’État marocain, est reconnu comme l’un des principaux producteurs mondiaux de phosphates et d’engrais, jouant un rôle clé dans la sécurité alimentaire, en particulier sur le continent africain.

Une coopération sénégalo-marocaine appelée à se renforcer

La visite du Premier ministre à l’OCP traduit la volonté des autorités sénégalaises de s’inspirer d’expériences réussies en matière d’industrialisation et de transformation des matières premières. Elle intervient dans un contexte de renforcement des relations bilatérales entre Dakar et Rabat, marquées par une coopération multidimensionnelle couvrant les secteurs économique, agricole, énergétique et de la formation.

La 15e Session de la Grande Commission mixte de coopération sénégalo-marocaine vise précisément à consolider ce partenariat stratégique, à travers la signature d’accords et l’exploration de nouvelles opportunités d’investissement et de collaboration.

Au-delà de son aspect institutionnel, cette visite à l’Office chérifien des phosphates revêt une portée symbolique forte, illustrant l’orientation du Sénégal vers une économie productive, axée sur la valorisation de ses ressources et le développement de partenariats Sud-Sud durables.

Peut être une image de raffinerie de pétrole

Peut être une image de raffinerie de pétrole

Peut être une image de silo et raffinerie de pétrole

Peut être une image de salle de presse et texte

Aucune description de photo disponible.

Aucune description de photo disponible.

Peut être une image de carte, salle de presse et texte qui dit ’MOROCEO R BC’Peut être une image de étudier, salle de presse et texte

- Advertisement -

commentaires
Loading...