Débat parlementaire : Pastef fustige l’absence de l’opposition lors des questions d’actualité

0

SENTV : Le groupe parlementaire de la majorité, Pastef, est monté au créneau après le boycott annoncé par certains députés de l’opposition de la séance de questions d’actualité prévue avec le Premier ministre Ousmane Sonko et plusieurs membres du gouvernement. Dans un communiqué rendu public ce jeudi, la majorité dénonce une attitude « fugueuse et absentéiste » qu’elle juge « strictement politicienne ».

Pour les parlementaires de Pastef, ce refus de participer au débat traduit surtout un « manque d’arguments et de courage » face au Premier ministre et à l’équipe gouvernementale. Ils rappellent que le Parlement ne tire son sens que de la confrontation démocratique et de l’exercice du contrôle de l’action publique. « Refuser d’être présent au prétexte de préserver l’institution, c’est en réalité se soustraire à ce qui la fait vivre, sa quintessence : le débat », soulignent-ils.

Le groupe majoritaire estime que la posture adoptée par une partie de l’opposition révèle une préférence pour les « salons des conférences de presse » et les « plateaux médiatiques », au détriment du travail parlementaire qu’ils qualifient d’« exigeant mais essentiel ».

Pastef appelle ainsi les députés concernés à réintégrer pleinement le processus démocratique en répondant à l’appel du débat républicain. Les élus rappellent que chaque représentant du peuple a pour devoir de « participer à la construction de la vérité publique » et d’honorer le mandat confié par les électeurs.

- Advertisement -

commentaires
Loading...