Délocalisation du forum de sensibilisation vers la capitale : Les ressortissants de Thiomby à Dakar ciblés pour les futurs projets
Permettre à nos ressortissants de la commune de Thiomby de bénéficier des offres de formation, d’emploi et à la mise en place d’infrastructures et d’équipements, tel est l’objectif de la tenue à Dakar, loin de la région de Kaolack, de la tenue d’un forum de sensibilisation. Du moins, selon le maire de Thiomby (région de Kaolack), Alexandre Ngom, « il est important que nos ressortissants à Dakar s’imprègnent de l’existence d’outils de financements mis à leur disposition par l’Etat, à travers l’Anpej et le Papejf ». Dans le cadre de la mise en œuvre du Pse, le volet Formation- Emploi dans la collectivité de Thiomby, Alexandre Ngom, en collaboration avec l’Anpej, a tenu à inviter les populations de sa commune et celles vivant dans les autres régions comme Dakar, à s’impliquer davantage dans l’effort de développement individuel et collectif. C’est dans ce cadre qu’il a tenu à magnifier la franche collaboration entre les outils de financement et les collectivités locales au profit des jeunes diplômés. Et pour une meilleure appropriation de ces données, un forum de la commune de Thiomby s’est tenu à Dakar, sur les opportunités de financement, de formation, d’insertion, d’emploi des jeunes et la création d’infrastructures et d’équipements.
L’objectif, selon l’édile de cette localité du département de Kaolack, est de ‘’vulgariser et de faire bénéficier les jeunes de la Commune de Thiomby, l’offre de services des structures dédiées à la formation, à l’emploi et la mise en place d’infrastructures et d’équipements’’. Ce qui est important dans la délocalisation de cette activité, c’est qu’une meilleure appréhension de l’adresse des projets et programmes, la mise en place d’une base de données et une meilleure accessibilité aux offres de services de formation, d’emploi, d’infrastructures et d’équipements. Le maire de Thiomby explique qu’il s’agira de travailler à identifier et à inscrire les jeunes porteurs de projets, d’étudier des possibilités de financement de projets ciblés, d’identifier les besoins en formation, de créer des infrastructures et des équipements pour les jeunes et d’étudier des possibilités d’insertion et d’emploi des jeunes diplômés.
Youssouf NDIONGUE et Mohamed WAGUE : La Redaction SENTV.info