Deuxième cas confirmé de Mpox trois semaines après la guérison du premier patient
SENTV : Le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale a communiqué ce mardi la confirmation d’un deuxième cas de Mpox au Sénégal, révélant que le virus refait surface après la guérison complète du premier cas déclaré.
Le patient est un Sénégalais résidant dans le pays, présentant des symptômes évocateurs de Mpox depuis le 11 septembre 2025.
Il s’est présenté en consultation le 21 septembre à l’Hôpital Fann (Service des Maladies Infectieuses), où il a été hospitalisé.
Le prélèvement effectué a donné un résultat positif le 22 septembre dernier.
Ce nouvel cas survient trois semaines après que le Sénégal ait annoncé la guérison complète du seul patient Mpox précédemment diagnostiqué, faisant passer le nombre de cas actifs à zéro au 1er septembre.
À ce jour, aucun lien épidémiologique n’a été établi entre ce deuxième cas et le premier, ni avec les personnes contacts du cas précédent. Le Ministère indique que l’infection semble indépendante.
Le ministère a d’ores et déjà identifié une vingtaine de contacts pour le suivi.
Toutes les mesures de prévention et de riposte prévues par le protocole national sont déployées afin d’éviter toute propagation.
L’autorité sanitaire appelle à la sérénité, à la vigilance, et encourage toute personne présentant les symptômes évocateurs à se rendre sans tarder dans un établissement de santé
La rédaction de la SENTV.info
