DRAINAGE ET POMPAGE DES EAUX DE PLUIE : L’Onas invité à mettre les bouchées doubles

0
SENTV : Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement s’est félicité des travaux entrepris par l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) pour apporter des réponses aux problèmes d’assainissement de Touba. Toutefois, il a recommandé l’accélération des travaux.
Les chantiers de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) à Touba ont été visités, hier, par le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye. Il s’est rendu à Nguélémou où le projet de drainage et de pompage des eaux pluviales est en cours d’exécution. Sur ce site, de gros engins sont à l’œuvre. En arrière-plan, des maisons situées dans un bas-fond colonisé par les eaux pluviales sont démolies. La construction d’un bassin d’écrêtage tarde à prendre de la vitesse, à trois mois du début de l’hivernage et du Magal de Touba. L’urgence pour le Ministre, c’est d’apporter vite des solutions afin de prévenir les éventuelles conséquences. « Sur instructions du Président de la République et du Premier ministre, « il faut que le Magal se passe dans de très bonnes conditions. Nous ferons tout ce qu’il y a lieu de faire. Il faut identifier les points bas et essayer de prendre toutes les mesures appropriées pour apporter des réponses », a souligné le Ministre. Il a insisté sur l’approche communautaire, notamment avec « Touba ça Kanam » et d’autres associations qui œuvrent dans la gestion des inondations.
Le bassin qui sera érigé à Nguélémou aura une capacité de 72.000 m3 de stockage et le deuxième 3.420 m3 par heure de pompage. Autrement dit, le bassin refoulera environ 3,5 millions de litres par heure vers celui de Keur-Kabb de 280.000 m3. Les deux bâches de pompage sont en cours de réalisation. Il reste le gros du travail : la construction du bassin.
Les deux systèmes de pompage seront renforcés dans les mois à venir. Pèdre Sy, Directeur de l’Exploitation de l’Onas, a suggéré l’augmentation de la capacité de pompage de Keur Niang. L’Onas y a construit des canalisations de plusieurs mètres de largeur et de hauteur.

- Advertisement -

commentaires
Loading...