Escroquerie transfrontalière : un présumé auteur déféré à Saint-Louis pour plus de 261 millions de FCFA

0

SENTV : Le Commissariat spécial de Rosso a présenté, le 8 décembre 2025, devant le Tribunal de Grande Instance de Saint-Louis, un individu poursuivi pour escroquerie et abus de confiance portant sur un montant estimé à 261 190 000 FCFA.

À l’origine de la procédure, une plainte déposée par un commerçant établi en Gambie, qui entretenait depuis plusieurs mois des relations d’affaires avec le mis en cause dans le cadre du marché des changes, notamment pour l’achat d’euros. Selon les éléments de l’enquête, la collaboration avait initialement donné satisfaction avant de connaître, depuis environ six mois, de sérieux dysfonctionnements.

Le plaignant a en effet constaté que les livraisons de devises devenaient incomplètes et tardives, alors même que les montants en francs CFA étaient régulièrement versés à des tiers désignés par le suspect. Face à l’accumulation des manquements et à l’importance des sommes engagées, une plainte a été introduite, déclenchant l’intervention des services de police.

Le suspect a été interpellé à Rosso alors qu’il tentait de rejoindre la Mauritanie par un passage non officiel, selon des sources policières. Lors de son audition, il a reconnu les faits ainsi que la dette, déclarant être en situation de ruine financière. Il a également admis avoir eu recours à un système de type Ponzi, consistant à utiliser les fonds de nouveaux clients pour honorer partiellement des engagements antérieurs.

Une somme de 2 850 euros et 300 000 FCFA, trouvée en sa possession, a été saisie dans le cadre de la procédure.

La Police nationale réaffirme, à travers cette opération, sa vigilance face aux infractions économiques et financières, en particulier celles à caractère transfrontalier. Elle invite par ailleurs les citoyens à collaborer avec les forces de sécurité en signalant toute information utile au numéro vert 800 00 17 00.

 

Peut être une image de texte qui dit ’5配 Pelice Pelicenatienale natienale ፍቅእና’

Peut être une image de argent et texte

- Advertisement -

commentaires
Loading...