SENTV : Le Fonds monétaire international (FMI) a tenu à lever toute ambiguïté sur sa position vis-à-vis du Sénégal, à la suite des déclarations du Premier ministre Ousmane Sonko rejetant l’option d’une restructuration de la dette. Dans des propos rapportés par Le Quotidien, la directrice de la communication du FMI, Julie Kozack, a rappelé les principes qui encadrent l’intervention de l’institution de Bretton Woods.
Selon la responsable, le FMI ne prescrit pas de politiques économiques aux États, mais conditionne strictement son appui financier au respect de critères précis. « Tout appui financier que nous fournissons est basé sur la soutenabilité de la dette publique extérieure, et doit s’appuyer sur des politiques et des garanties que les finances sont gérées de manière saine, ce qui est conforme à notre mandat », a-t-elle déclaré.
Ce rappel intervient dans un contexte de fortes tensions budgétaires pour le Sénégal. Avec un taux d’endettement estimé à 132 % du PIB à fin 2024, le FMI considère que les vulnérabilités macroéconomiques du pays sont significatives. Une situation qui justifie, aux yeux du Fonds, la prudence observée quant à toute reprise de programme de coopération financière.
Si les autorités sénégalaises mettent en avant une décision collégiale, impliquant la Présidence de la République, la Primature et le ministère des Finances, pour écarter toute hypothèse de restructuration de la dette, le FMI campe sur sa position. L’institution conditionne toute reprise de son appui à des garanties claires de viabilité de la dette, sans lesquelles aucun décaissement ne saurait être envisagé.
Dans ce contexte, l’arrivée prochaine à Dakar de la nouvelle cheffe de mission du FMI pour le Sénégal, Mercedes Vera Martin, est particulièrement scrutée. Officiellement annoncée comme une visite de prise de contact, sa nomination n’est pas anodine. Spécialiste reconnue des questions de restructuration de la dette, elle a notamment piloté le dossier sensible de la Zambie.
Ce choix envoie un signal fort sur les priorités actuelles du FMI, alors que les discussions avec les autorités sénégalaises s’annoncent décisives pour l’avenir du cadre de coopération entre Dakar et l’institution financière internationale.