Finances publiques sous la loupe : La DIC saisie par le procureur financier après le rapport accablant de la Cour des comptes

0

SENTV : L’affaire secoue les sphères de l’État : le procureur de la République financier a officiellement saisi la Division des investigations criminelles (DIC) pour faire la lumière sur de potentielles irrégularités révélées par le dernier rapport de la Cour des comptes. L’annonce a été faite ce mercredi dans un communiqué transmis à la presse.

Selon les précisions du parquet du Pool judiciaire financier, la démarche fait suite à un référé daté du 3 avril 2025, émis par le Premier président de la Cour des comptes. Ce document, transmis au Garde des Sceaux via le procureur général près la Cour d’appel de Dakar, souligne des faits susceptibles de qualifications pénales relatifs à la gestion des finances publiques de 2019 au 31 mars 2024.

Face à la gravité des éléments contenus dans ce rapport, le procureur El Hadj Alioune Abdoulaye Sylla a ordonné, le 14 avril, l’ouverture d’une enquête confiée à la DIC. Il s’agit là d’un développement majeur dans la gouvernance des finances publiques, dans un pays où la reddition de comptes reste une exigence croissante de la population.

Le rapport de la Cour des comptes, bien que non encore rendu public dans son intégralité, aurait mis en exergue plusieurs cas de mauvaise gestion, de détournements présumés, et d’irrégularités dans l’utilisation de fonds publics. Ces observations concernent divers ministères, agences et projets financés par l’État ou des bailleurs.

La saisine de la DIC marque une étape décisive, traduisant la volonté manifeste du parquet financier de donner suite aux recommandations de la juridiction financière. Il s’agit également d’un test de crédibilité pour les nouvelles autorités judiciaires et politiques, dans un contexte où l’exigence de transparence et de bonne gouvernance s’est imposée au cœur des priorités nationales.

L’ouverture d’une enquête pénale pourrait potentiellement déboucher sur des inculpations, voire des poursuites judiciaires contre certains anciens gestionnaires publics, si les faits sont avérés. En attendant les résultats de l’enquête, les regards sont désormais tournés vers la DIC, bras armé des investigations de haut vol au Sénégal.

Un premier tournant judiciaire dans ce dossier pourrait donc se jouer dans les prochaines semaines, à mesure que les auditions s’enchaînent et que les responsabilités se précisent.

La rédaction de la SENTV.info 

- Advertisement -

commentaires