Foundiougne : un vaste regroupement de migrants démantelé à Félane, 44 candidats arrêtés
SENTV : Une opération de la gendarmerie nationale a permis, jeudi 27 novembre 2025, de déjouer une nouvelle tentative d’émigration irrégulière dans le département de Foundiougne. Alertés par un renseignement évoquant un rassemblement suspect, les éléments de la Brigade territoriale (BT) de Foundiougne se sont déployés à 13 h 50 dans la forêt de la presqu’île de Mboro, au village de Félane, dans l’arrondissement de Djilor.
Sur place, les gendarmes ont découvert un important groupe de candidats en phase de préparation pour un départ par voie maritime. Au total, quarante-quatre (44) personnes ont été interpellées :
22 Gambiens,
15 Sénégalais,
03 Nigériens,
03 Bissau-Guinéens,
01 Ivoirien.
Selon les premiers éléments de l’enquête, l’opération aurait déjà fait une victime. Un homme se serait en effet noyé dans les bolongs, à la suite d’une bousculade survenue lors d’une tentative d’embarquement précipitée. Les sapeurs-pompiers de Foundiougne sont actuellement mobilisés pour retrouver le disparu.
Les 44 migrants présumés ont été conduits dans les locaux de la gendarmerie pour les besoins de l’enquête. Les investigations se poursuivent afin d’identifier les organisateurs du convoi et d’établir les responsabilités dans les conditions de départ.
Face à la recrudescence des tentatives d’émigration clandestine, la gendarmerie nationale rappelle que son Centre d’appel reste accessible gratuitement aux numéros 123 et 800 00 20 20 pour tout signalement ou information utile.


