Gestion du CESE : Fadilou Keïta relance le débat et pointe les responsabilités

0

SENTV : Dans une prise de parole sur sa page facebook  très mesurée mais ferme, Fadilou Keïta, directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et membre de PASTEF, s’est appuyé sur le controversé rapport de l’Inspection générale de l’État (IGE) sur la gestion du Conseil économique, social et environnemental (CESE) pour lancer un sérieux avertissement à Mimi Touré et Idrissa Seck.

Selon Fadilou Keïta, le document “épingle aussi bien Mimi Touré qu’Idrissa Seck” pour des irrégularités dans la gestion du CESE. Il rappelle que ce rapport avait été approuvé à l’époque par le président Macky Sall, ce qui lui donne, selon lui, “toute légitimité politique et institutionnelle”.

Fadilou Keïta dénonce la posture de Mimi Touré, ancienne présidente du CESE, qui, selon lui, ne peut échapper à ses responsabilités : “Elle doit pouvoir faire face à la justice avec dignité”, affirme-t-il, en évoquant sa gestion jugée opaque, notamment sur des dossiers sensibles comme celui de Karim Wade.

L’enjeu est clair : Keïta appelle à ce que les recommandations de l’IGE – notamment d’éventuelles suites judiciaires – soient effectivement mises en œuvre par le Premier ministre, qu’il identifie comme le garant de cette transition d’un rapport purement technique vers des actes concrets : “de gré ou de force”, prévient-il, elle devra “assumer ses responsabilités”.

La rédaction de la SENTV.info

- Advertisement -

commentaires
Loading...