Grand Yoff : un faux médecin démantelé après avoir abusé de dizaines de victimes
SENTV : Le Commissariat d’arrondissement de Grand Yoff a mis fin, le 27 novembre 2025, aux activités d’un individu qui se faisait passer pour médecin et opérait clandestinement dans plusieurs quartiers de Dakar. L’homme, interpellé à Khar Yalla à l’issue d’une enquête express, est poursuivi pour exercice illégal de la médecine, usurpation d’identité, escroquerie, vol de documents médicaux, faux et usage de faux, ainsi que mise en danger de la vie d’autrui.
L’affaire a éclaté le 23 novembre, lorsqu’un sexagénaire a déposé une plainte pour escroquerie. La victime affirmait avoir remis 450 000 francs CFA au faux praticien, lequel prétendait pouvoir traiter un trouble cardiaque dont il souffrait depuis longtemps. Le jour du rendez-vous, le mis en cause lui avait prélevé du sang avant de lui montrer des vidéos d’interventions chirurgicales — une manière d’accréditer sa prétendue expertise — puis lui avait fixé une nouvelle date pour un diagnostic approfondi.
Alertés par la gravité des faits, les enquêteurs ont rapidement remonté la filière, jusqu’à l’interpellation du suspect. À son arrestation, il transportait un sac contenant un important lot de matériel et de documents médicaux, dont 25 ordonnances cachetées, 13 bulletins d’examen ou de radiologie, 6 cartes d’abonnement médical, des fils de suture, un carnet de factures, ainsi que divers documents personnels dont deux cartes nationales d’identité, et même un certificat d’accouchement. Un tensiomètre, plusieurs cartes de services et 13 préservatifs ont également été saisis.
Au cours de son audition, l’individu a reconnu avoir fréquenté « plusieurs cliniques » de la capitale, où il aurait observé du personnel soignant avant de se faire passer pour médecin. Il affirme avoir consulté des dizaines de personnes à leur domicile, à qui il délivrait des ordonnances et prodiguait des soins sans aucune qualification.
Le suspect a été placé en garde à vue et devra répondre de multiples infractions. Les autorités rappellent que la pratique illégale de la médecine représente un danger majeur pour la santé publique, en particulier lorsqu’elle touche des patients vulnérables.
La Police nationale réaffirme sa mobilisation pour la protection des citoyens et invite toute personne détentrice d’informations utiles à contacter gratuitement le 800 00 17 00.

