Inspection de SOFTCARE : une mission conjointe mobilisée pour faire toute la lumière

0

SENTV : Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique (MSHP) a annoncé la poursuite effective de l’enquête relative à l’inspection de l’entreprise SOFTCARE par l’Agence sénégalaise de réglementation pharmaceutique (ARP). L’information a été rendue publique à travers un communiqué officiel daté du 9 janvier 2026, depuis Dakar.

Cette démarche fait suite au communiqué publié le 18 décembre 2025, dans lequel le MSHP s’était engagé à informer l’opinion nationale sur l’évolution de ce dossier jugé sensible. Conformément à cet engagement, les autorités sanitaires précisent que la mission conjointe d’enquête annoncée est actuellement en cours.

Les investigations ont débuté dès le 19 décembre 2025 avec l’intervention de l’Inspection interne du Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. En parallèle, les procédures administratives nécessaires à la mise en place de la mission conjointe ont été engagées afin d’assurer une démarche rigoureuse et inclusive.

Composée d’experts du MSHP, de représentants du ministère en charge du Commerce ainsi que d’un député représentant l’Assemblée nationale, la mission conjointe a officiellement entamé ses travaux d’investigation le mercredi 7 janvier 2026. L’objectif est de procéder à des vérifications approfondies, dans le strict respect des normes et de la réglementation pharmaceutique en vigueur.

Le MSHP réaffirme sa volonté de garantir la transparence dans le traitement de cette affaire et s’engage à communiquer au public des informations précises, vérifiées et conformes à la réalité, dès le dépôt du rapport final de la mission.

En attendant les conclusions de l’enquête, le Ministère appelle les populations à la sérénité et réitère son attachement à la sécurité sanitaire, ainsi qu’au respect strict des textes réglementaires qui encadrent le secteur pharmaceutique au Sénégal.

- Advertisement -

commentaires
Loading...