Macky Sall, sa séparation avec Idrissa Seck pourrait lui coûter la majorité au Parlement

0

SENTV : Le départ du parti Rewmi de la mouvance présidentielle met en péril la majorité du pouvoir à l’Assemblée nationale. La décision de la députée Mariétou Dieng pourrait être déterminante pour le contrôle de la majorité absolue.

L’annonce du départ du parti Rewmi de la mouvance présidentielle a semé l’inquiétude quant à la majorité du pouvoir à l’Assemblée nationale, comme l’a souligné le journal L’Observateur. Si la députée Mariétou Dieng décide de rester à l’Assemblée nationale mais de quitter le Groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar (BBY), le président Macky Sall et son régime perdraient leur majorité absolue, acquise depuis la destitution d’Aminata Touré, remplacée par la militante de l’Alliance pour la République (APR) Aïda Sougou en janvier dernier.

Actuellement, le Groupe parlementaire BBY compte 83 députés et détient la majorité absolue parmi les 165 parlementaires de la 14e législature. Il est suivi du Groupe parlementaire Yewwi Askan Wi avec 53 députés, puis du Groupe parlementaire Wallu Sénégal avec 27 députés. Les Non-inscrits sont représentés par 2 députés, Pape Djibril Fall et Thierno Alassane Sall.

Le choix du parti Rewmi, dirigé par Idrissa Seck, sera donc déterminant dans la balance pour le contrôle de la majorité absolue du pouvoir à l’Hémicycle. Si Mariétou Dieng décide de démissionner du Groupe parlementaire BBY, la majorité présidentielle se retrouverait fragilisée, ce qui pourrait avoir des conséquences sur la stabilité politique et la capacité du gouvernement à mettre en œuvre ses réformes.

- Advertisement -

commentaires
Loading...