SENTV ; L’ancien ministre et beau-frère de l’ex-première dame du Sénégal, Mansour Faye, n’entend pas rester en retrait face à la nouvelle administration dirigée par le Président Bassirou Diomaye Faye. Dans un post tranchant publié sur Facebook ce jeudi 13 mars 2025, il a fustigé la gestion du pouvoir en place tout en se défendant face aux accusations portées contre lui.
« Je suis un homme libre, digne et loyal. Je ne suis ni un lâche, ni un voleur encore moins un menteur », a-t-il martelé, affichant sa volonté de rester un acteur politique actif et critique du nouveau pouvoir.
Des prévisions alarmistes sur l’économie
Au-delà de sa défense personnelle, Mansour Faye a également prévenu d’une possible augmentation des prix de l’électricité, du carburant et du gaz dans les semaines à venir. Selon lui, ces hausses seraient les conséquences inévitables des choix économiques du gouvernement en place.
« Ils tenteront de justifier ces augmentations par des exigences économiques qui ont toujours été là, mais que le génie Mackyste a su gérer avec brio », a-t-il affirmé, en opposition avec la politique du précédent régime dirigé par Macky Sall.
Un régime accusé de populisme et de vengeance politique
Mansour Faye ne s’est pas contenté de prédire une crise économique. Il a aussi accusé le Président Diomaye Faye d’être sous l’emprise de son Premier ministre, Ousmane Sonko, qu’il qualifie ironiquement de « SAS demi-dieu ».
« La gestion du pouvoir est une dure réalité qui ne peut s’abreuver de populisme pour triompher », a-t-il lancé, tout en prédisant une éventuelle instabilité politique due à une administration qu’il estime dominée par les fidèles de Sonko.
Selon lui, le pouvoir actuel est plus focalisé sur des « vengeances injustifiées » que sur la résolution des problèmes majeurs des Sénégalais.
Un appel au Président Diomaye Faye
Malgré son ton offensif, Mansour Faye a adressé un message direct au Chef de l’État, l’exhortant à « ouvrir les yeux » sur la situation actuelle du pays. Selon lui, le Président Faye serait en train d’être progressivement isolé par son propre entourage, ce qui pourrait mener à une issue difficile pour son mandat.
« Quand Diomaye sera esseulé dans son propre pouvoir, ce sera l’assaut final qui pourrait se solder par une abdication forcée », prévient-il.
Une posture d’opposition assumée
Mansour Faye se pose aujourd’hui en vigie d’une opposition qu’il juge indispensable pour éviter que le pays ne sombre dans une gestion chaotique. Il affirme qu’il restera actif et prêt à affronter toutes les conséquences de sa position : « Physiquement, moralement, je me suis préparé à toutes les éventualités. Alors faites ce que bon vous semble ! Cela m’importe peu », a-t-il déclaré.
Avec ce message musclé, Mansour Faye confirme qu’il ne compte pas lâcher prise face au nouveau pouvoir. Reste à voir si ses prédictions se concrétiseront et si son appel trouvera un écho au sein de la classe politique et de la population sénégalaise.
La rédaction de la SENTV.info