Médias et IA : Macky Sall porte la voix africaine au BRIDGE Summit

0

SENTV : L’ancien président sénégalais Macky Sall s’est rendu, ce lundi 8 décembre, à Abou Dhabi où s’ouvre la première édition du BRIDGE Alliance Summit, événement mondial majeur consacré à l’avenir des médias, du digital et de l’intelligence artificielle.

Invité par les autorités des Émirats arabes unis, l’ancien chef de l’État sénégalais a exprimé sa gratitude pour cette invitation, saluant une initiative qui offre « un forum crucial pour réfléchir aux transformations profondes que connaissent les industries de l’information et de la communication ».

Ce matin, Macky Sall a pris part à une table ronde de haut niveau consacrée au thème « Alliance pour la légitimité et l’intégrité dans les récits mondiaux » — un débat sur la responsabilité des médias à l’ère du numérique et de l’IA, et sur l’importance de promouvoir des récits équilibrés, transparents et respectueux de la diversité culturelle.

Le BRIDGE Summit 2025 rassemble des acteurs de premier plan : dirigeants politiques, créateurs de contenus, entrepreneurs, experts en technologies et médias. Selon l’organisation, plus de 60 000 participants, 400+ intervenants et 300 exposants sont attendus jusqu’au 10 décembre au centre ADNEC d’Abou Dhabi.

L’événement se veut une plateforme de convergence entre médias, culture, innovation et économie : l’objectif est de repenser les chaînes de production et de diffusion de l’information, d’encourager l’éthique journalistique, de promouvoir la diversité des voix, et de tirer profit des nouvelles technologies — à condition qu’elles soient associées à un sens élevé de responsabilité.

En tant que représentant africain parmi les figures internationales invitées, Macky Sall entend porter les préoccupations du continent — notamment en matière d’intégrité de l’information, de pluralisme médiatique et de respect des identités culturelles — dans un contexte mondial où les récits médiatiques sont souvent dominés par les grandes puissances.

Il a rappelé que les transformations actuelles, accélérées par l’intelligence artificielle et la digitalisation, posent des défis majeurs pour les sociétés : « Restaurer la confiance exige plus que de l’innovation technologique ; cela nécessite un engagement renouvelé pour le dialogue entre les cultures. »

Alors que le sommet vient à peine de s’ouvrir, la présence de Macky Sall et d’autres décideurs africains augure d’un espace de discussion potentiel, où les enjeux liés à l’Afrique — diversité des voix, développement des médias locaux, souveraineté informationnelle — pourraient gagner en visibilité sur la scène internationale.

- Advertisement -

commentaires
Loading...