Momar Diongue : ” Toute l’opposition ne peut pas se retrouver dans un seul cadre…”

0

SENTV : “Toute l’opposition ne peut pas se retrouver dans un seul cadre. Jamais, cela ne sera possible”, estime le journaliste analyste politique, Momar Diongue. Pour lui, l’essentiel est que les forces les plus représentatives de cette opposition se retrouvent dans une coalition comme cela a été le cas dans ce bloc en gestation.

“Je crois que l’opposition a retenu les leçons de ce qui s’était passé en 2017 avec la sabotage de Manko alors que tout laisser croire que l’opposition allait se retrouver au sein de cette grande coalition pour faire face au pouvoir lors des élections législatives de cette année-là”, déclare Momar Diongue sur Sud quotidien.

D’après Momar Diongue, il y a eu des querelles au niveau de la tête de liste : certains avaient proposé Abdoulaye Wade symboliquement comme tête de liste, d’autres avaient pensé, du fait qu’il était encore dans les liens de la détention, Khalifa Ababacar Sall incarnait ce symbole. Donc, il y a eu des divergences telles que finalement, Manko s’est éclatée : Khalifa Ababacar Sall est partie à ces élections avec sa coalition et le Pds avec sa coalition.

Le journaliste analyste politique pense que ce projet de cette nouvelle coalition (le Pastef d’Ousmane Sonko, le Parti démocratique sénégalais (Pds) du président Abdoulaye Wade, le Taxawu Sénégal de Khalifa Ababacar Sall et le Parti de l’Unité et du rassemblement (Pur) du marabout-politicien Serigne Moustapha Sy) en gestation est à la preuve que les responsables de ces formations politiques concernées par cette entente ont retenu la leçon, ils savent qu’aux élections locales, il va falloir y aller en rang serré “mais sans doute, on attendait à un bloc beaucoup plus large que les quatre ou cinq composants de cette nouvelle coalition”.

- Advertisement -

commentaires
Loading...