Moustapha NIASS ne doit pas être le prochain Président de l’Assemblée Nationale

0

Moustapha niasseDans le cadre de son programme de rappel des troupes et de remobilisation des militants en vue des prochaines joutes électorales, la Convergence des Jeunesses Républicaines du département de RUFISQUE s’est réunie ce samedi 24 Décembre 2016 pour faire un bilan des inscriptions sur les listes électorales mais aussi se prononcer sur la prochaine représentation nationale.
La COJER de Rufisque se réjouit de la moyenne notée sur les inscriptions à l’échelle départementale et compte lancer l’opération « BIINDOU » en Janvier 2017 pour une accélération du rythme d’inscription des militants et sympathisants de l’APR dans le département de RUFISQUE.
En ce qui concerne la 13ème législature, la COJER de RUFISQUE s’oppose à ce que Moustapha NIASS en soit le Président. Le Président Moustapha NIASS a fait preuve de loyauté et de constance auprès de son Excellence le Président Macky SALL depuis 2012. Seulement mous estimons qu’il a fait son temps et qu’il doit se retirer pour servir l’Etat à d’autres sphères publiques. Directeur de cabinet sous SENGHOR, plusieurs fois Ministre sous DIOUF, Premier Ministre sous WADE, Président de l’Assemblée Nationale sous Macky SALL, il a gouté à tous les régimes. Vue son âge 70 ANS révolus, Moustapha NIASS se doit d’être plus en retrait et de laisser la place aux plus jeunes et les accompagner. Cela ne voudrait pas dire que son parti l’AFP et lui doivent sortir de la coalition BBY, bien au contraire ils doivent y rester et, dans le cadre de la gouvernance collégiale, garder le même nombre de députés, gérer des portefeuilles ministériels et des directions générales et Moustapha NIASS vue son expérience être Ministre Conseiller du Président de la République. Le prochain Président de l’Assemblée Nationale doit être issu des rangs de l’APR qui doit avoir au minimum 80 députés pour la 13ème législature.
Pour la première fois dans l’histoire politique du monde c’est durant la 12ème législature au SENEGAL qu’on a vu un parti politique au pouvoir qui n’a pas la majorité à l’Assemblée Nationale ce qui est une incohérence et une aberration politiques. Le Président Macky SALL a assez fait preuve de magnanimité et de mansuétude doublées d’une confiance aveugle à nos alliés de BBY en leurs permettant d’avoir le maximum de députés possible, au tour de ses alliés de lui rendre l’ascenseur. Nous demandons à ce qu’au minimum 80 membres de l’APR soient investis sur les listes nationale et départementales de BBY.
Au-delà de la cure de jouvence qui doit être opérée à la tête de l’Hémicycle, le choix des futurs députés doit être fondé sur des critères nouveaux pour consolider la rupture tout en respectant la parité.
Chaque députés pesant 18000 voix, un député se doit d’être représentatif c’est-à-dire avoir une véritable base électorale d’où sa mission de représentation nationale. C’est ainsi que nous demandons au Président de la République de lancer dès Janvier, la campagne « Rappel des troupes vers les Législatives de 2017 » qui consistera à exiger à tous ce qui veulent être sur les listes nationale comme départementales de tenir des meetings dans leurs circonscriptions ou ailleurs ou ils estiment avoir une base politique pour prouver leur poids électoral, ceci sous la Présidence de Mme l’envoyée spéciale du Président de la République qui rendra compte à ce dernier.
Le rôle d’un député étant de voter les lois, de contrôler l’action du gouvernement, de représenter son peuple et d’évaluer les politiques publiques, nous demandons au Président de la République dans le choix des investitures de tenir compte du critère académique pour investir des députés qui ont au minimum le BFEM bien qu’il existe l’assistance parlementaire.
Nous renouvelons notre soutien indéfectible au Président Macky SALL pour une majorité écrasante à la 13ème législature et sa réélection en 2019.

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Balla DIOP,

COORDONNATEUR DE LA CONVERGENCE DES JEUNESSES
REPUBLICAINES DU DEPARTEMENT DE RUFISQUE

- Advertisement -

commentaires
Loading...