Non, Dakar ne fait plus partie des 50 villes les plus chères du monde

0

dakar la capitale du senegalDakar fait partie « des 50 villes les plus chères du monde », indique un article non daté mis en ligne par le site diasporaenligne.net. La capitale sénégalaise occupe donc la 48e place sur plus de 400 villes du monde selon un classement récent. Est-ce fondé ?

« Dakar continue de figurer dans le Top 50 des villes du monde où le coût de la vie est le plus élevé selon les résultats d’une étude de ECA International sur le coût de la vie des expatriés. La capitale sénégalaise occupe la 48e place de la liste derrière Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire », écrit le site d’information.

Africa Check a cherché à en savoir un peu plus sur ce rang attribué à Dakar.

D’où vient cette information ?

Le site d’informations, qui a pour cible les émigrés sénégalais, évoque dans l’article un classement réalisé par le cabinet ECA International.

Interrogé par Africa Check, l’administrateur du site, Serigne Babacar Ndiaye, a confirmé la source qui est le cabinet ECA International. Il a promis de demander à ses collaborateurs de revenir vers nous pour nous « indiquer d’autres sources pour nous permettre d’aller en profondeur, dès qu’ils sont au bureau ».
Ceci n’a pas été fait. Relancé, M. Ndiaye a confié à Africa Check que « c’est un article très récent publié il y a juste un mois ou un mois et demi ».
« Le Réseau international diaspora en ligne a été créé aux Etats-Unis. Il a des chercheurs parmi ses membres qui ont parfois accès à des informations », a-t-il dit.

Qui effectue le classement des villes selon le coût de la vie ?

Le classement des villes du monde en fonction du coût de la vie est une vocation des cabinets internationaux de conseils en stratégies et gestion des ressources humaines. Les plus réputés dans le monde sont Employment Conditions Abroad (ECA) International et Mercer.

Basée à Londres, la firme ECA International réalise un classement annuel des villes selon le taux d’inflation des produits et services de consommation et le loyer, en fonction de la fluctuation de la monnaie. L’étude est destinée à ses clients, des entreprises soucieuses de déployer du personnel dans les différentes régions du monde.

Le cabinet américain Mercer est le plus réputé en matière de classement des villes selon le coût de la vie. En plus de cela, il réalise un classement des villes du monde en se basant sur la « qualité de la vie »

Dakar figure-t-elle dans le Top 50 ?

Dans sa dernière synthèse intitulée « cost of living highlights », ECA International dévoile son classement des villes en mars 2016 et mis en ligne le 13 juillet dernier. Il concerne 457 villes localisées dans 193 pays.
Selon cette étude, Luanda est la deuxième ville la plus chère du monde derrière Oslo. Dakar n’apparait pas clairement dans le palmarès des métropoles concernées par l’étude et présentée sous forme de cartographie.

Africa Check a contacté l’auteur de cette synthèse du rapport, Steven Kilfedder, directeur de la production à ECA International.
« Dans le classement concernant les villes les plus chères de mars 2016, Dakar est placée à la 97e position. Elle était 96e l’année précédente. La capitale sénégalaise est un peu plus chère que la ville américaine de Denver (98e) et un peu moins chère que Manama (Bahreïn) classée 96e. D’après le classement de mars 2016, Kinshasa est la ville la plus chère du monde pour un expatrié. Toutefois, le rapport est exclusivement destiné à nos clients », a-t-il précisé.

Rang de la ville de Dakar depuis 2013, selon ECA International

Année Rang
2016 97e
2015 95e
2014 33e
2013 47e
Source : ECA International

Qu’en dit Mercer?

Le cabinet américain Mercer a rendu public son classement des métropoles les plus chères intitulé « 2016 cost of living rankings ». Dakar est à la 79e place sur 209 pays.

En termes de cherté de la vie pour un expatrié, la capitale du Sénégal est loin derrière Luanda (2e), Kinshasa (6e ), Libreville (28e), Ndjamena (9e), Lagos (13e), Victoria (16e) , Abuja (20e), Brazzaville (23e), Conakry (36e), Djibouti (40e), Accra (47e), Yaoundé (50e), Abidjan (56e), Bangui (62e) et Douala (70e ).

Evolution de la position de Dakar depuis 2013

Année Rang
2016 79e
2015 83e
2014 40e
2013 29e
Source : Mercer

Conclusion : l’information est caduque

Dakar ne fait plus partie du top 50 des villes où les coûts de la vie sont les plus élevés du monde pour un expatrié.
A travers leurs classements de 2015 et 2016, les cabinets internationaux ECA International et Mercer ont sorti la capitale sénégalaise du lot des 50 métropoles du monde les plus chères pour un expatrié. Elle est même devancée par plusieurs autres villes africaines. Parmi celles-ci, il y a Luanda (2e), Kinshasa (6e), Libreville (28e), Ndjamena (9e), Lagos (13e), Victoria (16e), Abuja (20e), Brazzaville (23e), Conakry (36e), Djibouti (40e), Accra (47e) et Yaoundé (50e).

Dans son dernier classement, ECA International met Dakar à la 97e place. De son côté, le cabinet américain Mercer classe la capitale sénégalaise au 79e rang mondial.

Source : africacheck.org

- Advertisement -

commentaires
Loading...