SENTV : Une opération menée par la Brigade de recherches de Keur Massar a permis de mettre au jour une présumée transaction de fausse monnaie à Pikine. Deux individus, identifiés comme M. Niass et M. Faye, ont été interpellés le 3 novembre 2026 à Guinaw-Rails, alors qu’ils s’apprêtaient à remettre une somme de 500 000 F CFA en billets contrefaits.
L’intervention des gendarmes fait suite à un renseignement signalant l’existence d’un réseau impliqué dans la fabrication et la circulation de fausse monnaie dans le secteur de Pikine. Pour vérifier ces informations et identifier les personnes mises en cause, les enquêteurs ont organisé une opération sous couverture, avec l’appui d’un informateur.
Un contact a ainsi été établi avec M. Niass, qui aurait accepté une commande portant sur 500 000 F CFA en faux billets. Le rendez-vous a été fixé au quartier de Guinaw-Rails. Le 3 novembre, vers 19 heures, les enquêteurs ont déployé un dispositif de surveillance avant de procéder à l’interpellation des deux suspects, venus ensemble pour effectuer la livraison.
La fouille a permis de découvrir 50 coupures de 10 000 F CFA, représentant la totalité de la somme convenue. Les deux hommes ont ensuite été conduits dans les locaux de la Brigade de recherches de Keur Massar, où ils ont été placés en garde à vue. Une perquisition effectuée à leur domicile, à Pikine, n’a toutefois permis de découvrir aucun autre billet contrefait.
Lors de son audition, M. Niass a reconnu être le détenteur des billets saisis. Il a expliqué les avoir reçus d’un ami prénommé Bamba, qui aurait quitté le Sénégal pour l’Espagne. Il a également soutenu qu’il s’agissait de sa première implication dans une affaire de faux monnayage.
Pour sa part, M. Faye a affirmé avoir accompagné son ami uniquement pour la livraison, tout en reconnaissant que les billets lui appartenaient.
Poursuivis pour association de malfaiteurs et mise en circulation de signes monétaires contrefaits, les deux mis en cause ont été déférés devant le procureur de la République près le tribunal de Pikine-Guédiawaye. À l’issue de leur présentation au parquet, le 5 novembre, ils ont été placés sous mandat de dépôt.
Leur comparution est annoncée ce lundi devant le tribunal des flagrants délits de Pikine-Guédiawaye.