Post-crise électorale : l’État poursuit les aides aux ex-détenus et victimes, plus de 270 millions FCFA déjà versés
SENTV : Dans un communiqué publié ce vendredi, le ministère de la Famille et des Solidarités (MFS), dirigé par Maïmouna Dièye, a annoncé la poursuite du programme d’assistance aux ex-détenus et autres victimes des violences survenues lors de la période pré-électorale de 2024. Une démarche que le gouvernement inscrit dans une volonté de réparation sociale et de renforcement de la cohésion nationale, après une séquence politique marquée par des tensions.
Aides financières : deux vagues de bénéficiaires déjà appuyées
Selon les chiffres communiqués par le MFS, 688 anciens détenus ont déjà bénéficié d’une aide directe de 500 000 FCFA chacun au cours de l’année 2024, dans le cadre des mesures de soutien social.
En 2025, une seconde cohorte de 258 ex-détenus a reçu une aide financière d’un montant total de 129 903 000 FCFA, issue du Fonds de Solidarité Nationale.
Familles endeuillées : assistance sous conditions
Pour les familles des personnes décédées lors des événements pré-électoraux, le ministère souligne que les transferts s’effectuent plus lentement, en raison notamment de la nécessité de fournir un jugement d’hérédité. À la date du 21 mai, cinq familles ont pu satisfaire cette exigence administrative, condition préalable au déblocage de l’aide.
Une prise en charge médicale également assurée
En parallèle, le MFS informe que 123 victimes présentant des dossiers médicaux validés par un comité spécial (créé par l’arrêté n°17450 MFS/SG/CAJ du 30 juillet 2024) ont été accompagnées par la Délégation générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale (DGPSN). Ces prises en charge ont mobilisé une enveloppe globale de 142 869 000 FCFA..
Modalités de dépôt des dossiers
Le ministère rappelle aux potentiels bénéficiaires les pièces à fournir pour prétendre à l’assistance financière :
-
Une copie du certificat d’élargissement (pour les ex-détenus),
-
Une copie de la carte nationale d’identité,
-
Un numéro de téléphone personnel et fonctionnel.
Ces documents sont à déposer auprès des services de l’Action sociale du MFS, qui assurent la gestion administrative des demandes.
Réconciliation et solidarité au cœur de l’action gouvernementale
À travers ce programme, l’État sénégalais affirme vouloir tourner la page des violences post-politiques tout en soutenant les victimes directes et indirectes de la crise pré-électorale.
« Cette assistance traduit la volonté de l’État du Sénégal de soutenir les personnes affectées par les tensions sociales, et de promouvoir la réconciliation et la cohésion nationale à travers des actes concrets de solidarité », lit-on dans le communiqué.
En résumé :
-
688 ex-détenus aidés en 2024 (500 000 FCFA chacun)
-
258 ex-détenus aidés en 2025 (total : 129 903 000 FCFA)
-
123 victimes médicales prises en charge (total : 142 869 000 FCFA)
-
5 familles endeuillées ayant rempli les conditions d’indemnisation
-
Aides financées par le Fonds de Solidarité Nationale.
La rédaction de la SENTV.info