Premier voyage à l’étranger du président Macky Sall depuis le début de la crise politique au Sénégal

0

SENTV : Le Président sénégalais Macky Sall a quitté Dakar pour se rendre à Abuja, au Nigeria, en vue de participer à un sommet extraordinaire de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) prévu pour le lendemain. Ce sommet a pour objectif d’évaluer la situation politique et sécuritaire dans la région, notamment après le retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger de l’organisation. Cette visite survient après une période où le Président de la République n’avait pas quitté le Sénégal depuis au moins trois semaines, sa dernière sortie internationale étant un voyage au Barbade le 30 janvier 2024.

À son retour de ce dernier voyage, le président Sall avait pris une décision majeure en annulant le décret qui convoquait le corps électoral, entraînant de facto l’annulation de l’élection présidentielle prévue. Cette action a provoqué des manifestations de la part de l’opposition, qui ne s’attendait pas à cette annulation. Depuis le début des manifestations, un bilan de quatre morts a été enregistré, soulignant la tension politique au Sénégal.

Ce déplacement du Président sénégalais intervient dans un contexte où son interview accordée à plusieurs médias au Sénégal, juste avant son départ, a laissé l’opposition insatisfaite, cherchant davantage de réponses à ses préoccupations.

- Advertisement -

commentaires
Loading...