Président Bassirou Diomaye Faye et la Banque mondiale tracent une nouvelle feuille de route pour le développement du Sénégal
Le président de la République, a reçu ce jour en audience Mme Anna Bjerde, Directrice générale des opérations de la Banque mondiale. Au cœur des discussions : les priorités nationales de développement et les voies de consolidation du partenariat entre le Sénégal et la Banque mondiale.
L’entretien s’est centré sur l’appui de l’institution de Bretton Woods aux réformes structurantes impulsées par le gouvernement sénégalais. Parmi les axes évoqués : la modernisation du cadre macro-économique, la gestion rigoureuse des finances publiques, ainsi que l’accélération des initiatives visant à transformer économiquement et socialement le pays. Dans ce contexte, la Banque mondiale est appelée à jouer un rôle majeur dans le soutien à des secteurs stratégiques comme l’énergie, l’agriculture, l’innovation et l’inclusion sociale.
La rencontre a également permis de faire le point sur les partenariats en cours — tels que le programme d’assainissement de la dette publique et de viabilité budgétaire — mais aussi d’envisager de nouveaux appuis à hauteur des ambitions du pays. Le Sénégal, via ces échanges, confirme sa détermination à associer des partenaires internationaux à sa vision ambitieuse de développement, tout en réaffirmant son engagement pour la transparence, la gouvernance et la responsabilité.
En filigrane, cette audience confirme la relation de confiance renouvelée entre Dakar et la Banque mondiale, illustrant une convergence d’intérêts autour de la transformation économique, de l’investissement dans les secteurs porteurs et de l’amélioration du bien-être des populations sénégalaises.