Sécurité intérieure : un budget 2026 en forte hausse pour répondre aux défis du terrain

0

SENTV : L’Assemblée nationale a adopté, mercredi 10 décembre, le budget 2026 du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, porté pour la première fois par son nouveau titulaire, Mouhamadou Bamba Cissé. Arrêté à 222,2 milliards de francs CFA en autorisations d’engagement et 220 milliards de francs CFA en crédits de paiement, ce budget enregistre une progression de 7,63 % par rapport à l’exercice précédent, soit une enveloppe additionnelle de plus de 15,5 milliards de francs CFA.

Ce vote, obtenu par 131 députés sur 165, traduit le soutien de la majorité parlementaire à une architecture budgétaire structurée autour de sept programmes : administration territoriale, gouvernance électorale, pilotage et gestion administrative, sécurité civile, sécurité publique, compte de commerce police et fonds de lutte contre les incendies.

Face aux parlementaires, le ministre a insisté sur la dimension stratégique du budget.
« Ce projet est à la fois volontariste et réaliste. Il met l’accent sur le renforcement de la sécurité publique et civile, garantes de la tranquillité et de la confiance des citoyens », a défendu Mouhamadou Bamba Cissé depuis le pupitre.

Des inquiétudes persistantes sur la sécurité quotidienne

Durant l’examen du texte, 92 députés se sont succédé à la tribune pour évoquer les préoccupations sécuritaires qui rythment le quotidien des populations : recrudescence des agressions en zone urbaine, multiplication des vols de bétail, développement des bars clandestins, circulation de motos non immatriculées. Les élus ont également interpellé le ministre sur la question de la corruption dans certains services, la qualité de l’accueil dans les commissariats et les conditions de travail des Agents de sécurité de proximité (ASP).

Le ministre a assuré que ces problématiques sont bien intégrées dans les priorités de son département. Il a réitéré la volonté du gouvernement de restaurer l’image du pays, renforcer la discipline publique et conforter le sentiment de sécurité sur l’ensemble du territoire.

Dans son intervention, Mouhamadou Bamba Cissé a également insisté sur la dimension civique du défi sécuritaire.
« Nous sommes un grand peuple et le Sénégal est respecté à l’étranger. Nous devons accueillir nos visiteurs de manière exemplaire, pour qu’ils repartent avec la meilleure image des Sénégalais », a-t-il déclaré, appelant à un comportement citoyen renouvelé.

Selon lui, la lutte contre l’insécurité ne saurait reposer uniquement sur les forces de l’ordre : « Le moment est venu pour que chacun se comporte comme un citoyen modèle, prêt à contribuer au développement du pays. »

Avec un budget en hausse et des attentes fortes, l’année 2026 s’annonce décisive pour la mise en œuvre des réformes et dispositifs destinés à moderniser la sécurité intérieure et civile du Sénégal.

- Advertisement -

commentaires
Loading...