Touba se mobilise pour le Kazu Rajab 2026 en l’honneur de Serigne Fallou Mbacké

0

SENTV : La ville sainte de Touba s’apprête à accueillir ce vendredi 16 janvier 2026 le Kazu Rajab, l’un des rendez-vous religieux majeurs du calendrier mouride. Cette commémoration revêt une dimension particulière cette année, puisqu’elle coïncide avec la célébration de la naissance de Serigne Fallou Mbacké (1888-1968), deuxième Khalife général des mourides, reconnu pour sa piété et sa fidélité à l’enseignement de Cheikh Ahmadou Bamba.

Grand moment de rassemblement après le Magal de Touba, le Kazu Rajab attire chaque année des dizaines de milliers de fidèles venus de tout le Sénégal et de la diaspora. Pendant cette nuit sacrée, la cité religieuse se transforme en véritable carrefour spirituel : prières collectives, lectures du Saint Coran et récitations des xassaides du fondateur du mouridisme rythmeront la nuit des dévots.

La 27ᵉ nuit du mois de Rajab, inscrite dans le calendrier musulman comme celle de l’ascension nocturne du Prophète Mohammed (Al-Isrâ wa Al-Mi’râj), confère au Kazu Rajab une intensité spirituelle renforcée. Pour les disciples mourides, la coïncidence de cette date avec l’anniversaire de Serigne Fallou Mbacké accentue la portée symbolique de la commémoration et le souvenir de son rôle dans la consolidation de l’ordre mouride.

La veille, jeudi 15 janvier, sera également consacrée au magal en hommage à Serigne Bara Mbacké, fils de Serigne Fallou, ajoutant une dimension festive et pieuse à la période.

En amont de l’événement, un Comité régional de développement (CRD) tenu en décembre 2025 a planifié l’accueil des pèlerins. Les autorités locales et les organisateurs ont notamment insisté sur la mise en service du nouveau forage de Ndindy pour sécuriser l’approvisionnement en eau. Le dispositif sanitaire sera renforcé avec 15 postes médicaux avancés, un parc d’ambulances élargi, la disponibilité de médicaments essentiels et l’appui des volontaires de la Croix-Rouge, afin d’assurer la sécurité et le bien-être des participants.

La clôture officielle du Kazu Rajab est prévue le samedi 17 janvier 2026, marquant la fin de ces journées de recueillement et de ferveur. À travers cette célébration, Touba confirme sa place de centre spirituel majeur du Sénégal et honore la mémoire de Serigne Fallou Mbacké, pilier de la transmission de l’héritage religieux et moral de Cheikh Ahmadou Bamba.

- Advertisement -

commentaires
Loading...