Trafic de drogue à ciel ouvert : l’OCRTIS neutralise 21 suspects à Dakar

0

SENTV : La Brigade Régionale des Stupéfiants de Dakar, rattachée à l’OCRTIS, a mené ce 25 novembre 2025 une opération d’envergure qui a abouti au démantèlement d’un important réseau de trafic de drogue sévissant entre Bountou Pikine et l’ancienne piste de l’aéroport Léopold-Sédar-Senghor. Vingt-et-un individus ont été interpellés, dans une intervention menée à la suite de nombreuses dénonciations émanant des riverains excédés par la montée des agressions et du commerce illicite de stupéfiants dans le secteur.

Depuis plusieurs semaines, les habitants de Bountou Pikine alertaient sur la présence de groupes de jeunes opérant en plein jour dans ce qui s’apparentait à une véritable place de trafic à ciel ouvert. Reconditionnement de drogues, distributions organisées, agressions : les témoignages concordaient, poussant l’OCRTIS à intensifier sa présence dans la zone.

Le 25 novembre, une équipe de la Brigade des Stupéfiants a repéré plusieurs suspects en pleine manipulation de stupéfiants. L’assaut immédiat a permis d’interpeller deux premiers individus en possession de substances psychotropes, notamment six tablettes et cinq comprimés de Tramadol.

Les premières auditions ont révélé le lieu d’approvisionnement principal : l’ancienne piste de l’aéroport LSS. Une seconde intervention, menée dans la foulée, a permis de neutraliser un plus vaste groupe de trafiquants. Dix-neuf individus ont été arrêtés, portant le total à vingt-et-un.

Les perquisitions ont conduit à la saisie de :

56 “képas” de Kush,

107 grammes de Kush en vrac,

Substances psychotropes, dont 6 tablettes et 5 comprimés de Tramadol,

5 armes blanches : une machette, quatre couteaux et cinq paires de ciseaux.

Les enquêteurs ont également récupéré une somme d’argent et plusieurs téléphones portables, potentiellement utilisés pour coordonner le trafic.

Tous les individus appréhendés ont été conduits au siège de la Brigade où ils ont été placés en garde à vue. Ils devront répondre de plusieurs chefs d’inculpation, notamment :

association de malfaiteurs,

détention de drogue (Kush) aux fins de trafic,

détention de substances psychotropes (Tramadol),

détention d’armes blanches.

Leur droit à l’assistance d’un avocat leur a été notifié conformément à la procédure.

Les autorités rappellent que les investigations se poursuivent afin d’identifier d’éventuelles ramifications du réseau. La Police nationale réaffirme sa détermination à sécuriser les zones urbaines et encourage la population à contribuer aux efforts de renseignement en appelant gratuitement le 800 00 17 00 pour tout signalement utile.

- Advertisement -

commentaires
Loading...