Trafic de psychotropes à Dakar : la BRS démantèle un circuit clandestin au cœur du marché Castors

0

SENTV : La Brigade Régionale des Stupéfiants (BRS) a porté un coup sévère au trafic de médicaments détournés de leur usage médical à Dakar. À l’issue d’une opération menée sur deux jours, les 4 et 5 février 2026, les enquêteurs ont interpellé deux individus et saisi une quantité significative de produits psychotropes destinés au marché noir.

L’intervention fait suite à l’exploitation d’un renseignement opérationnel faisant état de l’existence d’un réseau structuré de vente illicite de médicaments psychotropes au marché de Castors. Selon les informations recueillies, le circuit était animé par un commerçant bien implanté dans la zone.

La première phase de l’opération a consisté en une surveillance discrète du principal suspect. Celui-ci a été intercepté dans son établissement commercial alors qu’il s’apprêtait à effectuer une livraison suspecte. La palpation de sécurité effectuée par les agents a permis de découvrir sur lui une importante somme d’argent, considérée comme le produit de la vente illégale de substances psychotropes.

L’exploitation immédiate des premiers éléments de l’enquête, renforcée par un interrogatoire sommaire du commerçant, a conduit les enquêteurs à remonter jusqu’à son fournisseur. Ce dernier a été appréhendé à proximité du terrain de football de Castors. Deux téléphones portables ont été saisis lors de son arrestation, susceptibles de contenir des éléments déterminants pour la suite des investigations.

Un stock conséquent de médicaments détournés saisi

La perquisition approfondie de la boutique du commerçant a permis la découverte d’un important stock de médicaments psychotropes détournés de leur circuit légal. Les forces de l’ordre ont notamment saisi :

quatre (04) boîtes d’Alparaz,

quarante-trois (43) boîtes de Lexomyl,

onze (11) boîtes de Valium,

deux (02) boîtes de Bromazépam,

deux (02) paquets de Temesta,

quarante-sept (47) boîtes de Rivotril.

À ces produits s’ajoutent quatre (04) téléphones portables et des fonds numéraires dont l’origine est en cours de vérification.

Les deux mis en cause ont reconnu les faits qui leur sont reprochés. Ils ont été placés en garde à vue pour association de malfaiteurs, détention et trafic de substances psychotropes. Les investigations se poursuivent afin d’identifier d’éventuels complices et de remonter l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.

La Police nationale réaffirme sa détermination à lutter contre les trafics mettant en danger la santé publique et rappelle que la collaboration des citoyens demeure essentielle. Toute information utile peut être transmise gratuitement au 800 00 17 00.

Peut être une image de produit capillaire et texte

Peut être une image de produit capillaire, parfum, kiosque à journaux et texte

Peut être une image de texte

Peut être une image de briquet et texte

Peut être une image de kiosque à journaux et texte

Peut être une image de médicaments et texte

- Advertisement -

commentaires
Loading...